Accueil Pétitions Pétitions santé Champs électromagnétiques : pour le 0,6 v/m partout en Ille et Vilaine

Champs électromagnétiques : pour le 0,6 v/m partout en Ille et Vilaine

Champs électromagnétiques : pour le 0,6 v/m partout en Ille et Vilaine Pétition
Encore 6 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
ALTER-ONDES 35 alterondes35@free.fr
Président du Conseil Général d’Ille et Vilaine,
NOTRE SANTE EST EN DANGER

PETITION

NON au WIMAX en Ille et Vilaine
OUI aux solutions filaires alternatives et satellitaires
OUI au respect d’une valeur maximum de 0,6 volts par mètre partout dans le département d'Ille et Vilaine

Le Conseil Général 35 a voté le 23 avril 2009 la mise en place d’un réseau de desserte WIMAX pour couvrir les zones blanches (territoires communaux encore inéligibles à l’ADSL haut débit) du département. Objectif : le haut débit pour tous les habitants.

Nous pensons qu’il est important de permettre l’accès à l’internet Haut débit à l’ensemble de la population mais nous affirmons que le procédé WIMAX est dangereux, coûteux et techniquement peu efficace.
Le WIMAX est une technologie sans fil à micro-ondes pulsées de la même famille que les ondes de téléphones portables, WIFI, …
Une antenne WIMAX rayonne en permanence des ondes à une fréquence de 3,5 Gigahertz dans un rayon de 15 km. 34 points émetteurs sont installés à ce jour en Ille et Vilaine sur les 37 prévus par le Conseil Général.

WIMAX : Danger pour la santé.

Le bilan du rapport incontesté BIOINITIATIVE est sans appel : 1500 études passées en revue par les meilleurs experts mondiaux, ratifiées par le Parlement Européen en 2008, concluent que la toxicité de la téléphonie mobile est un fait établi.
Cet état de preuve est confirmé sur le plan scientifique :
• par le rapport international REFLEX pour les dommages génétiques,
• par le rapport international INTERPHONE pour les effets cancérigènes
• par les conclusions de l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) qui reconnait dans son rapport du 15 octobre 2009 l’existence d’effets non thermiques « incontestables » en présence d’émission du groupe technique de la téléphonie mobile. Elle recommande de réduire les expositions du public « dès lors qu’une exposition peut être réduite. »

WIMAX : Coûteux et peu efficace :

Coût : 12 millions d’euros pour une solution provisoire d’attente (dont 8 millions à la charge de la collectivité). 400 abonnés aujourd’hui.
Bolloré Télécom, principal artisan du Wimax en France y renonce. Marc Taieb, directeur général explique : « Si j’étais élu local, je raisonnerais davantage fibre optique que Wimax ; notre modèle ne peut marcher qu’en zone urbaine. »
Une technologie qui n’apporte qu’un débit partagé maximum de 2 Mégabits par seconde.
Une technologie qui est sensible aux obstacles (arbres, relief, …).

C’est pour l’ensemble de ces raisons et notamment du fait du critère sanitaire que le conseil général de Loire Atlantique a renoncé au WIMAX et opter pour le filaire, suivi par d’autres départements (Gironde, Oise…) et régions (Auvergne…). De son côté, la région PACA a littéralement abandonné la dorsale WIMAX alors que le projet avait été voté ; c’est aussi le cas de nombreux autres départements comme la Somme, la Vendée, la Vienne, l’Aveyron, la Creuse …qui ont opéré un revirement au vu des nombreux griefs évoqués et du manque d’abonnés.

Par nos signatures, nous demandons :
- l’annulation du programme d’installation d’antennes WIMAX sur le département 35.
- La mise en place d’une enquête publique.
- Un engagement vers des solutions alternatives efficaces et respectueuses de la santé de la population.
- Un engagement du CG35 pour fixer les seuils d’exposition des riverains d’antennes de micro-ondes pulsées à 0,6 volts par mètre.

Pour lutter contre les effets dangereux liés à la p

Le 23/03/2011 à 07:07:26
vous avez dit 0,6 ?
Le 23/03/2011 à 10:05:31