Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la Certification des jouets électroniques et connectés : Protégeons la santé de nos enfants

Pour la Certification des jouets électroniques et connectés : Protégeons la santé de nos enfants Pétition
Greg Previn
Les Régulateurs, Les Fabricants de jouets, Les Professionnels de la santé, Le Grand public

Noël est passé, et de nombreux enfants ont reçu des jouets qui, bien que technologiquement avancés et divertissants, soulèvent des inquiétudes en matière de sécurité et de santé.

Les radiations électromagnétiques émises par ces jouets sont-elles contrôlées ?

Les pays de fabrication ont-ils les mêmes normes que chez nous ?

Les normes actuelles ont-elles été fixées par des gens qui ont l’intérêt de nos enfants comme priorité ?

Et si oui, qui vérifie l’application de ces normes ? Sont-ils les mêmes qui ont autorisé l’iPhone 12 qui a été épinglé 3 ans plus tard parce qu’il dépassait les seuils d’exposition [1] ?

Je ne vous cache pas que toutes ces questions m’inquiètent…

Ces jouets connectés émettent des radiations électromagnétiques, qui peuvent potentiellement avoir des impacts sur la santé.

Or les jeunes enfants sont d’autant plus vulnérables aux radiations électromagnétiques. C’est leur avenir qui se joue aujourd’hui.

Les cordes à sauter, les ballons, les poupées et les poussettes d'autrefois ont cédé la place à des jeux vidéo, des tablettes et des jouets équipés d'intelligence artificielle et de connexion Wi-Fi, Bluetooth, etc.

Ceci, en soi, n'est pas problématique que les enfants soient attirés par des jouets clignotants et captivants, même si nous, adultes, les regardons avec une dose de scepticisme.

Cela n'empêche pas les parents d'être vigilants face aux dangers que ces jouets « intelligents » peuvent cacher, en particulier en ce qui concerne le rayonnement électromagnétique et la vie privée de nos enfants.

Quand on les dissèque, les nouveaux jouets tiennent plus de l’ordinateur que du jouet classique.

Tout cela est amusant et innovant, mais un enfant ne devrait pas être exposé à des appareils émettant des radiations électromagnétiques.

Pourquoi ?

Les radiations électromagnétiques ne sont pas sans danger pour les êtres humains, en particulier pour les enfants qui se développent incroyablement vite. Leur corps et leur cerveau sont encore en développement et donc plus exposés aux dommages. Les radiations électromagnétiques peuvent avoir des conséquences durables sur nos enfants.

D’autant plus que les normes actuelles datent, et ont largement été influencées par les groupes de pression de l’industrie des télécoms et des technologies.

Ces gens n’ont pas comme priorité l’intérêt de nos enfants, et les scientifiques indépendants ont à multiples reprises appelé ả revoir les seuils officiels pour mieux protéger la santé de nos touts petits.

En théorie ces jouets sont homologués pour nos marchés [2]. Mais la réalité, que vous imaginez sans doute, c’est que personne ne vérifie vraiment que ces normes sont respectées.

Et lorsque par hasard, on conduit un test, on découvre que bon nombre sont non-conformes. C’est ce qu’on a vu fin décembre 2023 avec le scandale des jouets pollués par les retardateurs de flamme bromés qui sont des substances cancérigènes et perturbateurs endocriniens [3]. C’est aussi ce qu’on a vu fin 2023 avec le scandale de l’iPhone 12 qui irradie trop [4].

C’est un risque que nous ne pouvons pas faire prendre à nos enfants.

Demandons que les jouets électroniques soient vérifiés au point de la sûreté électromagnétique par un un organisme indépendant. Et ce systématiquement !

Il faut que le label soit bien visible sur l’emballage, et qu’un maximum de parents soient mis au courant de cette nouvelle exigence.

Nous vivons dans une ère de progrès technologiques rapides, où même les jouets de nos enfants deviennent de plus en plus électroniques et connectés. Cependant, cette avancée ne doit pas se faire au détriment de la santé de nos enfants.

Les jouets émettant des ondes électromagnétiques, tels que ceux utilisant le Bluetooth et le Wi-Fi, peuvent présenter des risques pour les jeunes utilisateurs.

Ce n'est pas seulement une question de sécurité, mais un droit fondamental de nos enfants à grandir dans un environnement sain.

Nous demandons également une meilleure information et éducation des parents et des éducateurs sur les impacts potentiels des ondes électromagnétiques.

En signant cette pétition, vous contribuez à :

1. Encourager les Régulateurs à élaborer et à mettre en œuvre des normes pour la certification des jouets électroniques et connectés.
  2. Sensibiliser les Fabricants à l'importance de concevoir des jouets sûrs et à faible émission d'ondes.
  3. Informer le Public sur les risques potentiels et promouvoir des pratiques d'achat responsables.
  4. Protéger nos Enfants contre les dangers invisibles des ondes électromagnétiques.

Ensemble, faisons entendre notre voix pour la sécurité de nos enfants. Signez cette pétition et partagez-la largement. C'est en agissant ensemble que nous pouvons faire une différence significative.

Merci pour votre soutien et votre engagement envers la santé et le bien-être de nos enfants.

Cordialement,

Greg Previn

Sources :
[1] https://www.leparisien.fr/high-tech/liphone-12-interdit-de-vente-je-suis-pret-a-ordonner-le-rappel-previent-le-ministre-de-la-transition-numerique-12-09-2023-MI2WOEGN45ARNHI556T252NJIA.php
[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15998001/
[3] https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/info-france-tv-des-jouets-pour-enfants-sont-pollues-par-des-retardateurs-de-flamme-des-produits-chimiques-toxiques_6258219.html
[4] https://www.leparisien.fr/high-tech/liphone-12-interdit-de-vente-je-suis-pret-a-ordonner-le-rappel-previent-le-ministre-de-la-transition-numerique-12-09-2023-MI2WOEGN45ARNHI556T252NJIA.php

Je souhaite être informé des suites de cette action et accepte de recevoir les informations et appels à soutien d’Electrosmog Solutions. Je pourrai me désabonner à tout moment.
Veuillez sélectionner une réponse

Anne - Le 14/01/2024 à 08:38:19
De plus en plus de troubles autistiques observés chez les enfants continuellement sur les tablettes. Les parents n’éduquent plus leurs enfants et les tablettes sont le « parfait » baby-sitter ????
Nicole - Le 14/01/2024 à 10:15:57
c'est une catastrophe de voir parents et enfants avec sans cesse leurs téléphones...ils sont tous intoxiqués et ne connaissent pas la vraie vie. le cerveau est gravement affecté....
Melanie - Le 14/01/2024 à 11:35:59
Je signe, mais c'est aux parents de ne pas les laisser aux enfants ou de mettre des limites, tous ces appareils détruisent aussi leur imaginaire. Certifié ou pas, l'accumulation de toutes ces ondes est très mauvaise