Accueil Pétitions Pétitions santé Carte Vitale et Sécurisation de la géolocalisation pour le Covid-19

Carte Vitale et Sécurisation de la géolocalisation pour le Covid-19

Carte Vitale et Sécurisation de la géolocalisation pour le Covid-19 Pétition
Plus que 312 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
François Riché
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Mise à jour
Carte Vitale et Sécurisation de la géolocalisation pour le Covid-19

Nous avons la chance de disposer en France d'un outil de gestion opérationnel et hautement sécurisé pour la gestion des données personnelles sensibles du secteur de la Santé : la carte Vitale et le Dossier Médical Partagé DMP.

L'adjonction d'un dispositif de géolocalisation (téléphones mobiles, GPS) relié au dispositif de la carte Vitale et du DMP permettrait de concilier la sécurisation des données et le maintien de ce type de dispositif dans le secteur de la Santé.

Voici les principes généraux :

1) Ce nouveau dispositif a comme objectif central de rester uniquement sous le contrôle des médecins et des citoyens, comme cela est déjà actuellement le cas pour le système d'information de la carte Vitale et du "Dossier Médical Partagé (DMP) ;

2) Ce dispositif dont nous disposons déjà en France est très sécurisé et est complément déployé pour l'ensemble de la population  :  la carte vitale et le DMP contiennent toutes les données médicales sensibles de chaque personne ainsi que les informations importantes que chacun peut y ajouter, par exemple: allergies.... directives anticipées ;

3) La cinématique suivante est proposée pour activer la géolocalisation des porteurs du Covid-19 et pouvoir réagir très rapidement pour éviter sa diffusion, sans obliger à un confinement général de toute la population :
- Un autodiagnoctic peut être fait directement par le patient qui a un doute sur son état de santé et ce diagnostic est confirmé (ou non) par son médecin qui reçoit l'information du système en temps réel,
- Le médecin valide et envoi automatiquement à son patient et au laboratoire une demande de test,
- En fonction du résultat, la géolocalisation GPS du patient est mise à jour (positif ou non, ayant des anti-corps.....)

- Le patient est localisé par GPS et si besoin avec la possibilité d'une information très rapide des médecins et des personnes croisées sur une période antérieure de façon à ralentir la contagion et cibler les tests  et les diagnostics.
- En cas de crise majeure et lors de la mise en oeuvre d'une stratégie de tests à grande échelle, les laboratoires et les médecins, avec l'accord du patient, transmettent les informations au dispositif de géolocalisation du système de santé.

- Mise à jour de la pétition -
Gysèle - Le 15/04/2020 à 00:00:44
Ça peut être utile. Si seulement les cartes vitales n'étaient pas délivrées frauduleusement et qui coûtent très cher à la SS et aux cotisants. N'oublions pas qu'il y a beaucoup de cartes vitales qui profitent à certaines personnes qui n'y ont pas droit et qui se font soigner gratuitement en France...
Wassila - Le 31/07/2020 à 21:40:07
Je suis contre toute géolocalisation! Atteinte à la liberté individuelle!
Le 23/01/2023 à 13:52:59
Flicage quoi ! Répression ! Déresponsabilisation !
Le début d'un régime ... spécial ....