Accueil Pétitions Pétitions santé Cannabis thérapeutique : investir d'urgence dans la recherche en France

Cannabis thérapeutique : investir d'urgence dans la recherche en France

Cannabis thérapeutique : investir d'urgence dans la recherche en France Pétition
Encore 34 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Observatoire du Cannabis
Olivier Véran, Ministère des Solidarités et de la Santé, ANSM
En 2019, l'Agence nationale de sûreté du médicament (ANSM) a lancé une expérimentation afin de prescrire des médicaments à base de cannabis à 3 000 patients en France (sur une période de 2 ans et pour 5 indications thérapeutiques strictes).

A cause de la crise sanitaire et d'une volonté politique de diaboliser cette plante, l'expérimentation a pris du retard et il a fallu attendre mars 2021 pour que les premières prescriptions aient lieu.
Aujourd'hui des dizaines de patients, répartis dans plus de 200 centres hospitaliers, ont accès à ces traitements mais la littérature scientifique internationale a démontré le fort potentiel du cannabis pour atténuer les symptômes d'un grand nombre de pathologies et maux supplémentaires.

Cette timide expérimentation, qui a néanmoins le mérite d'exister, doit s'accompagner d'un investissement dans la recherche thérapeutique, afin de rattraper le retard pris par rapport au reste du monde (Etats Unis, Canada, Israël, Suisse, Allemagne...) et ainsi d'apporter des solutions pragmatiques à des millions de patients dans l'attente de moyens pour atténuer leurs symptômes et vivre leur maladie au quotidien.

A titre d'exemples, le cannabis est utilisé pour une série de pathologies et maux dans le monde :
Nous cherchons à mobiliser un maximum de soutiens, afin d'exiger qu'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, soit cohérent avec l'expérimentation en débloquant des budgets et en investissant dans la recherche thérapeutique, en lien avec toutes les entreprises de la santé et du médicament.

Conscients que cette expérimentation vise en premier lieu à tester les réseaux d'approvisionnement et de distribution, elle doit également permettre d'améliorer le quotidien de millions de français(es) et représente une occasion unique de faire avancer la recherche autour du cannabis à visée thérapeutique.

N'hésitez pas à signer la pétition et à la partager massivement afin d'alerter l'opinion publique sur ce manquement médical.

Merci pour votre soutien.
Suivez nous sur Twitter : @ObservCannabis

En savoir plus sur l'expérimentation
Cannabis médical : l'article à lire pour tout comprendre à l'expérimentation lancée en France (francetvinfo.fr) (déroulé de l'expérimentation Ansm)
Le cannabis, un médicament pour soigner quoi ? | La Mutuelle Générale (lamutuellegenerale.fr) (applications thérapeutiques)
Israël : cannabis, la terre promise | ARTE Reportage - YouTube
Cannabis medical - Carte des centres engages (newsweed.fr)

Photo profil auteur
Le 08/07/2021 à 14:32:27
Je donne du chanvre à mes chiens pour lutter contre l'arthrose, et ça fonctionne super bien, alors pourquoi pas pour les humains ?
Thomas - Le 08/07/2021 à 14:52:19
Je soutiens ce combat !
Raphaël - Le 08/07/2021 à 14:37:54
Faites tourner la pétition !