Accueil Pétitions Pétitions santé Le cancer de la vessie n'est plus guéri à cause d'une pénurie du BCG intravésical, il y a URGENCE !

Le cancer de la vessie n'est plus guéri à cause d'une pénurie du BCG intravésical, il y a URGENCE ! Pétition
Avec 467 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Marguerite O.
Mise à jour

Les tumeurs de la vessie n'infiltrant pas le muscle (TVNIM) représentent 80% de ces cancers. Après la résection de l'inflammation maligne, ce cancer guérit grâce à des lavages de la vessie à base du BCG intravésical (bacille de Calmette et Guérin). Ce BCG agit par immunothérapie. Il est introduit simplement par les voies naturelles.

Ces instillations intra-vésicales se faisaient avec IMMUCYST de Sanofi Pasteur ou avec BCG-MEDAC. Ces produits étaient en vente dans les officines de ville. Mais, ils sont en rupture de stock depuis déjà 2 ans. C'est à dire qu'ils ne sont plus fabriqués par les laboratoires.

ONCOTICE, importé du Canada, a donc été réservé aux pharmacies hospitalières. Mais, ce produit à base de BCG intravésical est aussi annoncé en rupture d'approvisionnement depuis novembre 2014.

Dans ces conditions de pénurie, l'AFU (l'Association Française d'Urologie) doit repenser son protocole de soin en l'adaptant selon que le malade relève d'un risque faible, d'un risque intermédiaire ou d'un risque élevé. (voir le site de L'AFU du 12/11/2014).

Le protocole de soin ne change pas pour des raisons médicales et ni scientifiques, mais uniquement à cause de la pénurie du BCG intravésical.

Les malades sont donc en droit d'être particulièrement inquiets. C'est pourquoi, il est important de compléter, par de nouvelles informations, la pétition de Giselle MUSICIEN en ligne sur ce site. Un collectif de patients et de sympathisants va se mettre en place.

De plus, les ruptures de stocks concernent, à différents moments, beaucoup de médicaments vitaux : hypertension artérielle, thyroïde, maladies cardiaques, cancer de pancréas, du côlon... (voir régulièrement la liste changeante des médicaments qui font défaut de A à Z sur le site de l'ANSM). Cette problématique est mondiale.

Madame la Ministre de la Santé, Mesdames & Messieurs les Députés et les Sénateurs, merci d'intervenir dans les meilleurs délais, en France et à l'étranger, pour que l'approvisionnement en BCG intravésical redevienne normal étant donné que c'est le traitement efficace de base de 80% des cancers de la vessie.

Merci de revoir sérieusement la fabrication de tous les médicaments vitaux en évitant que 80 % des matières premières soient à l'étranger (en Chine et en Inde). Pour que les Français soient bien soignés, il convient donc de rapatrier la fabrication de certains composants essentiels sur le sol européen.

Dans l'attente d'une réponse concrète,

Je vous prie, Madame la Ministre de la Santé, Mesdames & Messieurs les Députés et les Sénateurs, de recevoir ma considération la meilleure.

Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton "Lire le message de l'auteur".

- Mise à jour de la pétition -
Odile - Le 25/12/2014 à 22:02:56
C'est effrayant , on se fout de notre santé ......
Jeannine - Le 19/12/2014 à 01:47:35
je suis atteinte de ce cancer de la vessie...
Charlyne - Le 28/02/2015 à 12:06:57
La lutte contre le cancer est ma priorité !