Accueil Pétitions Pétitions santé Une campagne de communication sur l'épilepsie afin de sensibiliser le public

Une campagne de communication sur l'épilepsie afin de sensibiliser le public

Une campagne de communication sur l'épilepsie afin de sensibiliser le public Pétition
Encore 2 719 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Zohra Bradaïa
Madame la Ministre de la Santé Marisol Touraine
Mise à jour

Madame la Ministre de la Santé, Marisole Touraine, Messieurs les décideurs,

Ma pétition sur l'épilepsie me tient tout particulièrement à cœur pour une campagne de communication sur la crise d’épilepsie.

En effet, je vous sollicite pour une sensibilisation de cette maladie mal connue du public et dont le geste à savoir est la position latérale de sécurité.

C'est important pour l'épileptique car ainsi il n'avale pas sa langue et il peut respirer correctement. Ce geste de secours devrait être acquis par la famille, l'entourage du patient et le maximum de personnes.

De plus en plus, les médias s'y intéressent et informent, tout comme les associations, par des affiches et nombre d'initiatives sur le terrain. Donc l'intérêt sur ce mal est grandissant et beaucoup s'interrogent sur les manifestations des crises d'épilepsie, car elles sont nombreuses.

En fait, des témoignages ont permis de mieux comprendre certains types de crises et les raisons de leurs déclenchements. Beaucoup d'interrogations sur les origines des crises et leurs terrains épileptogènes, leurs conséquences, les différents cas et si guérison possible, ont de fait démontré l'intérêt apporté sur cet handicap, de nos jours encore méconnu.

Ainsi l'épilepsie se caractérise comme une maladie neurologique chronique cérébrale. On distingue la crise généralisée, ou grand mal, la partielle, ou petit mal, et la complexe, déterminant la partielle et clonique ou grand mal.

Ceci n'empêche pas avec un traitement adapté d'avoir un enfant. Une grossesse est tout à fait possible.

Cependant de multiples conséquences ignorent les causalités de ce mal, difficile à définir. Ajoutons l'existence manifeste d'épilepsie du nourrisson, de l'adolescent puis également celle de la personne âgée. Les déclenchements sont, chez certains, les inquiétudes, et ou manifestations de joies, etc. Les signes qui peuvent alerter sont les absences, puis le changement du comportement par conséquent inévitable.

En somme, notre quotidien nous conduit à respecter une bonne hygiène car il suffit d'une entorse pour provoquer une crise.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les épileptiques ne soient pas discriminés, surtout dans l'espace public et en entreprise.

Voiler son épilepsie handicape car c'est invisible et imprévisible. Un risque pour les proches en tous lieux.

Alors il faut combattre ce mal social en nous faisant entendre devant ceux qui résistent. Ensemble soyons solidaires !

Madame la Ministre, Messieurs les diffuseurs, enfin la victoire d'une campagne sur l'épilepsie! Juste le geste qui sauve !

Je vous remercie de votre mobilisation.

Zohra Bradaïa.

- Mise à jour de la pétition -
Michèle - Le 05/11/2015 à 17:50:36
j'étais ancien professeur de la langue des signes. mes nombreux élèves ont du même problème. c'était dur pour moi de protèger les deux sur le coup .j'ai paniqué car ils sont sourds polyhandicapés très lourds.
Noémie - Le 05/11/2015 à 18:14:09
Pour sensibiliser la population face à cette maladie peu connu voire banalisée
Annette - Le 05/11/2015 à 18:32:43
Tout doit être mis en œuvre pour aider ces personnes qui souffrent de cet handicap.