64 911 706 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Santé

Pétition : Pour une baisse des prix des produits sans gluten

Signez la pétition

Déjà 102 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Pour une baisse des prix des produits sans gluten

Auteur : Mireille Berad

Créé le 24/03/2012 - Fin le 24/03/2013

À l'attention : du ministère de la santé et des industriels de l'alimentation

Madame, Monsieur,

La création de cette pétition a pour but d'essayer de réfléchir sur le cout et les problèmes du traitement d'un malade cœliaque et d'essayer d'y apporter des solutions.

Ayant été diagnostiquée intolérante au gluten depuis environ 1 ans, j'ai été plutôt contente d'apprendre que pour soigner ma maladie je n'avais pas de médicaments a prendre, mais seulement à suivre un régime sans gluten stricte a vie. Je suis donc entré dans un monde totalement inconnue pour moi : celui du sans gluten.
En parcourant les grandes surfaces des grands magasins, je me suis aperçu que les produits sans gluten étaient quasiment inexistant. Et lorsque j'ai regardé les prix, j'ai été sidéré de la différence de prix d'un produit avec gluten d'avec un sans gluten. Le prix est facilement 3 fois plus cher qu'un produit "normal". Pourquoi cette différence de prix ? On nous explique qu'il faut des chaines spéciales de fabrication pour la création et l'acheminement des produits pour éviter les contaminations, des analyses des produits répété pour leurs sécurités etc... Mais alors pourquoi dans les autres pays européens telle que l’Espagne, les produits son plus diversifiés, beaucoup moins chère, plus accessible pour les intolérants au gluten ? Et bien, ils ont tout simplement compris que la priorité pour les malades étaient d'être traités comme des consommateurs "normaux" sans leur faire payer le prix fort comme en France. A la différence de l'Espagne, la France octroient aux malades (et dans des critères bien précis) un remboursement partiel de la sécurité sociale mais qui ne peut suffire a couvrir les dépenses lier a la nourriture. Ne vaudrait-il pas mieux faire comme en Espagne à savoir, ne pas donner d'aide de la sécurité sociale et créer des marques distributeurs, faire de la concurrence pour faire baisser les prix. Mais en France, cela ne ferait pas les affaires des gros groupes industriels qui s'en mettent pleins les poches.

Ainsi, pour toute les personnes intolérantes au gluten ayant déclaré la maladie cœliaque ou pas, permettez nous de vivre plus correctement notre maladie en nous traitant comme des consommateurs comme les autres. Plus d'accession pour les malades aux produits, plus d'actions concrètes et moins d'exclusion sociale.

Avec tout mes remerciements, en espérant que vous accèderez a cette demande, veuillez agréer mes salutations distinguées.