152 737 712 signatures sur MesOpinions.com

Pour autoriser les futurs pères à participer à la naissance de leur enfant !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour autoriser les futurs pères à participer à la naissance de leur enfant !

Auteur : Axelle Ricard

Destinataire(s) : Edouard Philippe (Premier Ministre)
Emmanuel Macron (Président de la République)

Ceci est un appel à l’empathie, puisque oui, cela vous concerne, vous a concerné, ou vous concernera à un moment donné de vos vies et quels moments merveilleux que celui de la naissance d’un enfant !


Nous traversons un épisode dramatique de pandémie liée au Covid-19. Alors oui, il y a la mort mais il y a aussi la vie.


De plus en plus de maternités ferment leurs portes à la présence du père en salle de travail.

Quel autre drame est en train de se jouer, mettre son enfant au monde seule pour une mère, sans la présence de son pilier, ajouter la détresse à la détresse de nombreux parents ?


Psychologiquement, où en seront nous après tout ça, quel sera l’impact sur l’enfant, la mère et le père ?


Pour bon nombre, c’est une chance unique de partager ce moment à deux. Pour tous ces pères laissés sur le banc de touche sans aucun respect pour leurs sentiments, balayant ainsi l’attachement des premières heures, alors même qu’ils en ont rêvé depuis de nombreux mois…Oui les pères comptent dans le processus de naissance d’un enfant !


« En plein cœur de la crise sanitaire, c’est une crise émotionnelle intense qui s’annonce pour ces nouveaux parents en devenir. Des milliers de femmes vont devoir enfanter sans leur moitié, des milliers de bébés vont devoir arriver sur terre sans soutien paternel. La naissance compte dans le processus d’attachement du père, les priver de cette liberté, c’est les priver de leur humanité


Ces futurs parents en fin de grossesse vivent un profond passage de vie écorchée, une mise au monde sans liberté, une séparation précoce avant même que le temps de la rencontre soit arrivé ! …Accueillez leurs pleurs, leurs colères, leurs frustrations, leurs dégoûts, leurs chagrins, leurs regrets, leurs incompréhensions, leurs révoltes devant cet état de fait… » Texte de Doula Mama


Ce texte n’a pas pour but de dédramatiser ce qu’il se passe actuellement, n’y ajoutons pas le désarroi des futurs parents, il est grand temps de trouver des solutions afin de préserver le personnel médical mais aussi la santé psychologique de la mère et du père à venir  :



  • Dépistage obligatoire rapide avant l’entrée du père en salle de naissance

  • Protection complète pour protéger le personnel soignant 


 Monsieur Le Président, Monsieur le Premier Ministre, je vous en prie, laissez cette liberté à toutes ces mères qui vivent déjà dans l’angoisse depuis de nombreuses semaines et qui n’ont plus aucune préparation à l’accouchement, l’opportunité d’être accompagnées par les pères de ces bébés qui arrivent dans des conditions particulièrement difficiles, il en va de l’équilibre de nombreuses personnes. Nous savons qu'aujourd'hui, certaines femmes préfèrent accoucher à la maison dans des conditions loin d’être idéales, ne les poussons pas à le faire par dépit pour bénéficier de la présence de leur conjoint !

Vous connaissez les droits des femmes préconisés par L’OMS en matière d’accouchements


Je sais qu’actuellement vous refusez le confinement total pour éviter les risques psychologiques que cela pourrait entraîner, n’y rajouter pas ce désastre !


SIGNEZ LE PLUS VITE POSSIBLE CETTE PETITION POUR STOPPER CELA. MERCI

432 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition