Accueil Pétitions Pétitions santé Augmentation des salaires et des effectifs des soignants

Augmentation des salaires et des effectifs des soignants

Augmentation des salaires et des effectifs des soignants Pétition
Victoire de la pétition
Paul Alexandre
Ministre de la santé
Victoire

Bonjour à tous,

J'ai pu m'entretenir avec madame la ministre de la Santé, qui s’est avérée être dans une disposition d'entraide envers les professions paramédicales notamment celles des aides soignants qui sont en sous effectifs. Deux points ont été évoqué : l’augmentation du nombre d'élevé en IFAS avec un accès à la formation sous dossier pour les bacheliers. Et l'augmentation du salaire brut de 10% avec plus de personnels soignant en unité de soin intensif et en EHPAD .

C'est donc une première victoire qui n’aurait jamais pu être gagnée sans vous.

Merci !

Depuis déjà plusieurs années, nous sommes victimes de restrictions budgétaires contraignants les établissements de santé de réduire leur personnel.

Trouve- vous normal que :

- 1 aide-soignante fasse le travail de 4 dans un service de réanimation ;
- 1 infirmière se voit effectuer de plus en plus de tâches administratives à cause de la baisse du nombre d’agents administratifs ;
- nous vivions quotidiennement sous la pression et la révolte des patients liées au sous-effectif.

Nous sommes 600 000 infirmiers et infirmières ainsi que 400 000 aides-soignantes.

Si nous voulons être bien traitant il faut revoir les points suivants :

- créer de l’emploi pour les aides-soignants et infirmiers dans les principales institutions (EHPAD, CHU, etc.) ;

- revaloriser le DEAS (diplôme d'état d’aide-soignant) en augmentant le salaire ;

- créer un comité de concertation départementale sur les problèmes que les professionnels peuvent avoir au quotidien.

- augmenter les quotas d’accès dans les écoles d’infirmiers et d’aides-soignants en se basant sur un concours de motivation et non sur une sélection mathématiques qui n'a aucun intérêt par la suite. Les infirmiers et aide soignants ne sont pas ingénieurs mais doivent être humains, d'où la réforme proposé du concours ;

- créer un service médical permettant aux personnes qui le souhaitent d'effectuer des missions de brancardage, de rangement, de soins dans la limites des compétences, des activités auprès des patients, ce qui n'est plus possible de faire aujourd'hui (toujours dû au manque d 'effectif)

Cela permettra de décharger le personnel soignant et d'optimiser la prise en charge des patients.

Madame la Ministre, soyez un minimum à l’écoute et réaliste du système de santé publique qui se dégrade de jour en jour, si un jour vous tombiez gravement malade n'aimeriez-vous pas que l 'on puisse prendre soin de vous de façon optimale.

Prendre soin de façon optimale sera possible par l’application des mesures ci-dessus.

Au nom de tous les professionnels de santé, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre appel !

Victoire de la pétition

3.113 commentaires
Laurette - Le 28/10/2017 à 10:27:40
Au lieu de dépenser sans compter pour les politiques de tous bords qui engrangent un maximum pendant leurs mandats et souvent sont inefficaces voire inexistants, l'exécutif ferait mieux de se pencher sur le sort réservé à ceux qui sont vraiment utiles à notre société : soignants, pompiers, policiers etc... Le personnel soignant est d'un dévouement qui mérite la reconnaissance notamment financière. Leur rôle est autrement plus important que tous ces politicards sans scrupules.
Marie-hélène - Le 28/10/2017 à 10:52:08
Je suis une ancienne Infirmière (à la retraite) et du boulot il y en a toujours eu, mais il faut aussi que les écoles d'infirmières accueillent plus d'élèves en se basant bien entendu sur le niveau de compréhension (d'où le minimum d'études) mais surtout sur l'Humain, c'est ce qui manque le plus , raté la fac de médecine alors je fais infirmière...pas par choix mais par déception...dommage l'humain est au cœur de la santé. J'ai été de l'autre côté de la barrière comme malade et c'est ce que je remarque , pas le temps me direz vous...effectivement à ma génération c'était une "vocation" pas d'horaires pas de vie de famille, mais c'était un choix !
Annie - Le 28/10/2017 à 09:17:46
il est nécessaire de soutenir nos soignants,ce magnifique métier,qui nous accueuille toujours avec bienveillance lorsque notre santé est menacée,et que l'on met à mal depuis des decennies!!!!
français,sachez une chose seule madame simone weill a valorisé ce peuple DE VIE,
que sans des soignants disponibles notre santé est en danger,mais nos dirigeants n'écoutent pas ,pourtant ils vont se faire soigner ,et ont les meilleurs soins
lorsque nous sommes à l'hopital ou en clinique,ils se mettent en quatre pour veiller sur nos vies, alors français, nous devons soutenir nos médecins ,nos infirmières, nos aides soignantes,en demandant au ministre de le santé,daugmenter le personnel soignant ,daugmenter considérablement le personnel soignant,de le protéger contre toutes les violences quils subissent au quotidien,car ils doivent aussi gérer celà,alors nous nous devons de nous ouger nous aussi pour les soutenir et demander à notre ministre qui connaît surement les vrais problemes de ce métier d'^tre à la hauteur de MADAME SIMONE WEILL
PEUPLE DE SOIGNANTS NOUS VOUS AIMONS