Accueil Pétitions Pétitions santé Non à l'augmentation de 0.50 euro à 1 euro de la franchise sur les boîtes de médicaments

Non à l'augmentation de 0.50 euro à 1 euro de la franchise sur les boîtes de médicaments Pétition
Encore 4 761 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
ARWADI Marie Paule
Ministère de la Santé

Nous, soussignés, citoyens et résidents de Mérignac exprimons par la présente notre forte opposition à la décision d'augmenter la franchise des médicaments de 0.50 euro par boîte à 1 euro par boîte. Nous considérons que cette mesure aura un impact négatif significatif sur l'accès aux soins pour l'ensemble de la population et notamment pour les individus déjà confrontés à des difficultés financières et de santé.

Le droit à la santé est un élément fondamental des droits humains et doit être préservé pour tous, sans distinction. L'augmentation de la franchise des médicaments va à l'encontre de ce principe en créant un obstacle financier pour de nombreux citoyens qui dépendent de traitements médicaux réguliers pour maintenir leur bien-être et leur qualité de vie.

Nous reconnaissons l'importance de maintenir un système de santé viable et équilibré, mais nous pensons qu'il est essentiel de prendre en considération l'impact social et économique de telles décisions sur les individus et les familles. L'augmentation proposée pourrait entraîner une lourde charge financière pour de nombreux ménages, compromettant ainsi leur capacité à suivre les traitements nécessaires.

En outre, cette augmentation risque de frapper de manière disproportionnée les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant des traitements à long terme. Ces individus ont déjà à faire face à des défis considérables liés à leur santé, et l'augmentation de la franchise des médicaments ne ferait qu'aggraver leur situation précaire.

Nous demandons donc respectueusement au gouvernement et aux autorités compétentes de reconsidérer cette décision d'augmenter la franchise des médicaments et d'envisager des solutions alternatives qui préservent l'accès équitable aux soins pour tous les citoyens, sans créer de barrières financières injustes.

En signant cette pétition, nous exprimons notre inquiétude et notre désapprobation vis-à-vis de l'augmentation proposée de la franchise des médicaments. Nous appelons à une révision de cette mesure afin de garantir que le droit à la santé reste accessible à tous, quelles que soient leurs conditions économiques.

Le 11/08/2023    ARWADI Marie Paule

Pétition soutenue par un Super contributeur

Dom. - Le 19/08/2023 à 10:25:53
C'est encore nous qui allons payer , ce n'est pas l'état mais nous qui finançons avec notre complémentaire santé obligatoire la CSS ( CMU ET ACS ) , donc sont exonérés de franchise des médicaments les enfants et jeunes de moins de 18 ans , les bénéficiaires de AME , de la complémentaire santé solidaire ( CMU ET ACS) et autres allez voir sur le site AMELI , n'hésitez pas à demander à votre pharmacien des boites de 90 médicaments quand il y a renouvellement pour 3 mois !!
Michele - Le 19/08/2023 à 07:15:51
Ils ne savent plus comment faire du fric et ils gaspillent allègrement l'argent qui ne leur appartient pas.
Nad - Le 19/08/2023 à 05:47:48
Stop on ne peut plus se soigner. Ils attendent quoi qu'on meurt... On y arrive plus on réfléchit à 2 fois avant d'aller chez le médecin. Stop au médical qui se dégrade. Stop