Arrêter la manne financière du tabac en France, pour nos enfants !

Pétition : Arrêter la manne financière du tabac en France, pour nos enfants ! Pétition

Arrêter la manne financière du tabac en France, pour nos enfants !

Stephane Lefebvre
Agnes Buzyn
Actualité(s)

Le second Plan Cancer (mis en œuvre par Nicolas Sarkozy) avait fixé comme objectif une baisse de la prévalence du tabac, c’est-à-dire du nombre de fumeurs, de 30% à 20% dans la population. Le taux aujourd’hui est de 33%.

Tout le monde connaît la difficulté qu'ont les fumeurs à arrêter le tabac (quand ils le voudraient). Et tous savent lorsqu'ils ne refusent pas la réalité, le mal que produit le tabac en France (environ 78000 décès par an).

Mais qui est content de voir des enfants au collège commencer cette addiction ? Que fait l'Etat pour enrayer ce problème de santé publique ? Sachant que les fumeurs sont créés au collège et au lycée puisque l'âge d'entrée dans le tabagisme est entre 14 et 16 ans de nos jours. Avec un tabagisme régulier dès nos 17 ans il est évident qu'il est dans l'intérêt des bureaux de tabac de ne pas être trop loin dès lycées et collèges. Et c'est aussi une entrée d'argent importante pour l'état.

Mais si vous êtes réalistes, courageux et que vous aimez vos enfants et nos enfants vous seriez pour des mesures qui les protègent. Ils sont adolescents et on sait ce qu'est cette période de rébellion ou de recherche d'identité ou d'appartenance etc.

Bien des enfants achètent des cigarettes soit disant pour leurs parents et certains buralistes ne sont pas regardants ou alors ont un marché noir. Mais il est clair pour tout le monde qu'en France le tabac fait un tabac chez les jeunes !

C'est honteux de voir qu'en 30 ans rien n'a été fait en terme de résultat alors que tout le monde connaît l'origine du problème à savoir la cupidité d'un côté et l'adolescence de l'autre. Il suffi de voir les groupes imposants de fumeurs devant les grilles des lycées.

La seule vraie mesure est l'interdiction de fumer pour les moins de 18 ans. C'est une question de bon sens.

Et c'est ce que nous demandons par cette pétition.

Le 31/10/2019

Nous avons écrit ça pour ceux qui n'ont pas encore signé. Désolé pour le ton un peu sec !

Le marché du tabac représente en France un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards d’euros.

Et comment créer les futurs fumeurs ? Y êtes-vous insensibles ?

En tout cas c'est ce qui ressort d'une simple recherche : cherchez "tabac" dans les pétitions de mesopinions.com et vous verrez qu'il y en a peu et avec peu de signatures.

Pourtant le résultat de la consommation du tabac c'est :
-> cherchez donc sur internet ça ça ne manque pas.
-> un coût net du tabagisme en 2010 représentait en France plus de 120 milliards d’euros (source CNCT)
-> Quand un fumeur arrête de fumer, les revenus qu’il économise sur le tabac se reportent sur les autres postes de dépenses (loisirs, sport, nourriture…).

Or ces autres postes sont dans leur grande majorité beaucoup plus créateurs d’emplois que le tabac.

Le 13/09/2019

Presque 300 signatures.
Il est très difficile de parler contre le tabac.

Diffusez le plus possible, cela pourra permettre de mettre en évidence que oui on est pas seulement 300 à vouloir protéger nos enfants d'un capitalisme sale et sans pitié.

Le 24/05/2019

Bonjour,

Nous venons de dépasser les 200 signatures. Cela signifie que notre pétition touche les gens car il y a la une idée sensée indiscutablement. Pourtant on a eu bien du mal à faire tourner cette pétition. Il est clair que ce serait une perte énorme pour l'industrie du tabac car une fois adulte on voit bien à quel point il est stupide de fumer.

Maintenant il faut encore partager afin de propulser enfin cette pétition et de nous faire entendre.

C'est dans l'intérêt de nos enfant et surtout on sera moins bête ! Comment ne pas l'avoir fait plus tôt ?

Stephane

Le 14/04/2019

Bonjour à tous et merci pour votre soutient.

Je suis certain que vous comprenez l'importance de cette pétition. Il est clair que si on regarde les lycées et collèges sur 20 ou 30 ans ils ont toujours était le point de départ pour l'industrie du tabac.

Il faut que la population soit entendue car on le sait tous, les fumeurs essaient à plusieurs moments dans leur vie d'arrêter le tabac souvent sans résultat probant.

Tous nous savons que c'est une véritable drogue.

je vous prie de bien vouloir nous aider à faire entendre cette colère en partageant au plus grand nombre cette pétition.

C'est important et je vous en serais vraiment reconnaissant.

Cordialement,

Stephane

- Actualité(s) de la pétition -
Maëlle - Le 12/04/2019 à 10:50:59
Je signe !
Le 11/04/2019 à 10:11:58
parce que j'ai des petits enfants
Marie-line - Le 19/08/2019 à 09:22:18
Ce texte est malheureusement vrai et je soutiens fortement cette pétition. FAIRE quelque chose OUI mais quoi ? Comme vous le dîtes il suffit de voir les groupes imposants de fumeurs devant les grilles des lycées, les mégots partout trottoirs, plage, devant les portes des magasins alors qu'il y a des cendriers etc.... OUI c'est déjà le mauvais exemple ! La seule vrai mesure est l'interdiction de fumer pour les moins de 18 ans. Oui s'est une question de bon sens MAIS COMMENT ARRÊTER cette question de bon sens ???? Du bon sens pour ceux qui le comprennent mais là il y a un vrai travail à faire ! SI SEULEMENT CA POUVAIT ÊTRE SI SIMPLE pour qu'ils arrêtent ou qu'ils ne s'y mettent pas..... Si cette pétition pouvait porter ces fruits !