Accueil Pétitions Pétitions santé Pour l'arrêt de la javellisation des rues à Cannes, Nice, Menton et Monaco

Pour l'arrêt de la javellisation des rues à Cannes, Nice, Menton et Monaco

Pour l'arrêt de la javellisation des rues à Cannes, Nice, Menton et Monaco Pétition
Avec 2 235 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Juliette B
Mairie de Cannes, Mairie de Nice, Mairie de Menton, Principauté de Monaco

La Ville de Cannes a débuté ce mercredi (25/03/20) une "désinfection méthodique des espaces publics". Un produit à base de javel, qualifié de "non-toxique" par la ville, a été pulvérisé par des agents de la propreté urbaine, équipés de masques anti-projection, de combinaisons intégrales, gants et chaussures spécifiques. Les riverains ont été également invités à ne pas sortir de chez eux pendant cette désinfection*.

Si cet agent chimique est véritablement non-toxique, à quoi servent les mesures de protection des agents et des riverains ; et à quoi sert cette opération ?

Si (de manière plus probable) ce produit chimique présente une toxicité, est-il raisonnable de le projeter à même le sol, compte-tenues des conséquences sanitaires et environnementales que cela pourrait engendrer ? (dispersion vers les réseaux d'eaux pluviales puis directement vers la mer, où nous nous baignons).

Ensuite, l'utilisation de l'eau de javel, sans élimination des saletés résiduelles et sans rinçage, n'a aucune vertu désinfectante et peut même conduire au développement de résistances bactériennes.

L'eau de javel est un poison : chez l'Homme, elle provoque brûlures, troubles respiratoires lorsque inhalée, troubles du système immunitaire, et selon certaines études serait mutagène et cancérigène.

Répandue dans l'environnement, l'eau de javel a de graves conséquences écologiques et toxicologiques sur la faune et la flore, est ingérée par la faune et persiste dans la chaîne alimentaire.

La transmission du virus se faisant par contact, la désinfection des sols ne constitue pas une priorité. En revanche, la désinfection des poignées de portes, rampes et bancs paraît être une mesure pertinente.

Enfin, la Ville de Cannes souligne, en plus de ses vertus virucides, les vertus bactéricides de la javel ; pourtant le Covid-19 est bel et bien un virus, et non pas une bactérie.

Au regard de ces éléments, la projection au sol de produits javellisés n'apporte aucune solution efficace de lutte contre le Covid-19, puisqu'une véritable désinfection nécessiterait une élimination des saletés résiduelles et un rinçage.

Bien que le nettoyage des poignées de portes, rampes, bancs semble être une mesure efficace, la "désinfection des sols" (trottoirs, parcs, voies de circulation) n'a, non seulement, aucun sens en termes de santé publique, mais représente également un danger conséquent pour les habitants de la ville de Cannes et l'environnement.

Nous demandons donc un arrêt immédiat et définitif de la désinfection des sols (trottoirs, parcs, voies de circulation) par la Ville de Cannes.

Nous demandons également aux villes de Nice, Menton, et à la Principauté de Monaco de ne pas instaurer, comme cela est prévu, de mesures similaires - n'étant que peu efficaces, représentant un danger pour la population et l'environnement, et ayant pour conséquences des dépenses inutiles de l'argent public.

Source média : Coronavirus : à Cannes, des agents désinfectent les rues sous des tenues de protection intégrale

Marie-claude - Le 28/03/2020 à 09:15:20
On frôle le ridicule. Incroyable de voir cela. Quand on sait ce que peut provoquer l'eau de javel, comment des communes peuvent-elles laisser faire cela ? Inadmissible.
Denise - Le 28/03/2020 à 14:24:56
Tous les microbes bactéries et micro champignons auxquels nous sommes habitués font barrage au covid-19... en javellisant les sols vous allez favoriser des mutations qui peuvent être très dangereuses
Philippe - Le 28/03/2020 à 08:06:05
Du grand n'importe quoi :-( .