Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Manifestes Pétitions santé L’après-cancer : pour un retour à la vie normale le plus rapide possible
Manifeste

L’après-cancer : pour un retour à la vie normale le plus rapide possible

L’après-cancer : pour un retour à la vie normale le plus rapide possible Manifeste
1.505 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Centre Léon Bérard
Le manifeste

Chaque année, près de 400 000 personnes sont touchées par un cancer en France. Si le cancer demeure la première cause de mortalité dans notre pays, les progrès accomplis par la recherche ces dernières années sont considérables et se traduisent par un plus grand nombre de vies sauvées.


En effet, alors qu’une personne sur trois guérissait de son cancer dans les années 80, plus d’une personne sur deux en guérit aujourd’hui. Selon le type de cancer, et le stade auquel il a été pris en charge, le taux de guérison peut même atteindre 90 %.


Aujourd’hui, on estime que le nombre de français toujours en vie après un cancer s’élève à environ 4 millions de personnes. Toutefois, vaincre un cancer n’est pas toujours synonyme de « retour à la vie normale ».


De nombreuses séquelles peuvent perdurer après la maladie, à la fois sur le plan physique, psychologique, social, économique ou professionnel. D’après une étude de l’Institut National du Cancer, 63,5 % des personnes ayant eu un cancer souffrent de séquelles dues à la maladie ou aux traitements :



  • Séquelles physiques : aux séquelles liées à une intervention chirurgicale, peuvent s’ajouter des effets secondaires comme une insuffisance cardiaque, des douleurs chroniques parfois très invalidantes, des troubles du sommeil, de l’alimentation, de la sexualité, de la fécondité, ou encore une fatigabilité extrême avec une diminution des capacités physiques…


  • Séquelles psychologiques : dépression, angoisses liées à la rechute ou la perte d’estime de soi sont les difficultés les plus connues mais certains patients expriment également une perte de repère et une angoisse liée à la fin des traitements. En effet, la prise en charge et le suivi médical sont vécus comme un cadre rassurant pour beaucoup, mais une fois terminés, ils peuvent générer un sentiment d’abandon et de solitude.


  • Difficultés économiques et sociales : le regard des autres, les difficultés relationnelles, des troubles émotionnels, l’isolement ou encore des difficultés financières liées à la perte de revenus peuvent survenir. Chez les enfants et adolescents ayant survécu à un cancer, près de 65 % ont toujours des complications psycho-sociales 20 ans après la maladie !


  • Difficultés scolaires ou professionnelles : le retour à l’emploi ou le maintien dans l’emploi sont deux difficultés majeures exprimées par de nombreux français après leur cancer. Parmi les personnes en emploi au moment de leur diagnostic, 20 % ne travaillent plus cinq ans après. Pour les enfants et adolescents, des difficultés scolaires voire une déscolarisation sont souvent observées.

Le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de la région Rhône-Alpes, souhaite par l’intermédiaire de ce manifeste, sensibiliser sur les difficultés de l’après-cancer et militer pour un retour à la vie normale le plus rapide possible.


Grâce à la pluridisciplinarité de ses équipes, le Centre Léon Bérard propose un accompagnement complet du diagnostic jusqu’à l’après-cancer aux 40 000 patients qu’il prend en charge chaque année. Précurseur et innovant dans le suivi après-cancer, il accompagne ses patients jusqu’à 5 ans après l’arrêt des traitements afin de prévenir les complications liées à la maladie ou aux traitements une fois ceux-ci terminés.


Si, comme le Centre Léon Bérard, vous souhaitez que chaque français puisse retrouver, avec le moins de séquelles possible, une vie normale après son cancer, signez ce manifeste.


* Source : Institut National du Cancer / Centre Léon Bérard

1.505 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez le manifeste avec vos amis :
68 commentaires
Genevia ve - Le 16/10/2020 à 22:04:59
J'aborde mon 3e cancer et à nouveau la cure de solitude sociale s'amorce. Cest un confinement à répétition. Que de souffrances de passer outre et repartir à la conquête de rapport sociaux normaux.
Merci aux équipes soignantes attentives et empathiques. C'est si bon pour le moral.
2 0
Alain - Le 21/10/2020 à 14:10:06
Je trouve logique d'épauler ceux qui reviennent d'un épisode cancéreux à un retour à une vie normale et active. On aide inutilement des milliersde casoss qui ne font aucun effort pour jouer un rôle positif dans notre société
1 0
Charlotte - Le 16/10/2020 à 08:12:34
Je suis concernée et par exemple je n'arrive pas a avoir accès à un prêt bancaire car la pension d'invalidité n'est pas "saisissable" et donc non reconnue comme revenu...et mon complément de salaire à temps partiel n'est donc pas suffisant....
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Manifestes Pétitions santé L’après-cancer : pour un retour à la vie normale le plus rapide possible