136 182 986 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Appui à l'amélioration du traitement et l'augmentation des recherches sur le syndrome des jambes sans repos au Québec

Auteur : Regroupement québécois du syndrome des jambes sans repos

Destinataire(s) : Gouvernement du Québec

Le syndrome des jambes sans repos (maladie Willlis-Ekbom) est peu connu au Québec, mais il est pourtant assez commun. En effet, des statistiques indiquent que de 10% à 15% de la population Québécoise en serait affectée à divers degrés.

Cette maladie de nature neurologique qui est souvent héréditaire, cause un malaise important et un besoin irrépressible de bouger les jambes et ce, principalement en moment d'immobilité soit le soir et la nuit. Débutant par des symptômes légers de malaises et de spasmes au niveau des jambes, l'évolution de la maladie peut en venir à empêcher cruellement le sommeil et les personnes qui la subissent vivent avec l'impression de perdre le contrôle de leur corps à chaque soir. Le sommeil étant primordial pour les fonctions vitales du corps et particulièrement celles du cerveau, les conséquences peuvent être dévastatrices.

Malgré sa prévalence et l'importance des conséquences que cette maladie cause à de nombreux Québécois et Québécoises, il est constaté sur le terrain qu'elle n'est pas tellement connue et adressée par le système médical.  En effet, il a été observé par plusieurs qu'elle est souvent inconnue ou minimisée et que les connaissances sur les traitements ne semblent pas pleinement à jour.

Considérant cette situation, nous demandons que le gouvernement du Québec effectue des actions afin de s'assurer que le système médical soit bien formé sur cette maladie, qu'il soit au fait de l'évolution des connaissances en matière de traitement et de risques associés à ceux-ci et que la recherche québécoise puisse contribuer à faire évoluer les traitements de l'avenir.

Nous vous remercions grandement pour votre appui.

Sincèrement,

Le regroupement québécois du syndrome des jambes sans repos
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition