Mise à jour de la pétition
221 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Laurence BERNIER
Le 08/12/2017 :
Plus de mille personnes ont signé l'appel pour une loi du 21ème siècle pour la santé et la perte d'autonomie, sur internet ou sur papier.
Partout en France, se multiplient les actions dans des hôpitaux, des EHPAD.
1200 personnes se sont rassemblées le 2 décembre pour défendre l'hôpital de St Claude, sa maternité, son service de chirurgie et tous les postes des hôpitaux du Jura. Certaines luttes sont victorieuses comme à l'Ehpad d'Auch où 16 emplois seront créés début 2018.
Pour un système de santé assurant l'égalité de l'accès aux soins sur tout le territoire, et la prise en charge de toutes les personnes en perte d'autonomie dans des conditions dignes (humainement et financièrement) : il y a urgence !
La santé n'est pas une marchandise, elle n'a pas a être rentable.
Sortir de la tarification à l'activité pour donner des moyens supplémentaires aux hôpitaux ; aller vers le remboursement à 100 % par l'assurance maladie, renforcer le service hospitalier dont les personnels en nombre insuffisant sont épuisés ; créer un pôle public du médicament, développer la médecine de proximité et de prévention : ce sont quelques principes qui pourraient figurer en préambule d'une nouvelle loi qui garantirait l'accès aux soins pour toutes et tous.
Nous voulons une loi du 21ème siècle pour la santé et la perte d'autonomie : ET SI ON COMMENCAIT A L'ECRIRE ?
Nous vous invitons à faire connaître et signer cet appel à vos amis, vos collègues, vos voisins, votre famille ; et à commencer à écrire vos propositions pour que cette nouvelle loi soit la vôtre.