Accueil Pétitions Pétitions santé Appel pour défendre les orientations du troisième plan autisme et les recommandations de la HAS

Appel pour défendre les orientations du troisième plan autisme et les recommandations de la HAS Pétition
Plus que 335 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Kelvine Jouniaux
Le gouvernement français
Familles, professionnels, citoyens, nous avons été heurtés par les propos violents tenus de manière répétée contre le troisième plan Autisme et la Ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.

Ces propos sont totalement contraires à l’esprit de concertation qui a présidé à l’élaboration du troisième plan et ne doivent pas mettre en danger le dialogue qui va s’amorcer dans le comité de suivi du plan autisme.

Nous ne partageons pas nécessairement chaque point individuel de ce plan auquel le financement fait défaut, mais nous voulons par cette pétition affirmer clairement notre adhésion aux principes qui le fondent :

• Dépistage et intervention précoces,

• Renforcement du diagnostic chez les adultes,

• Développement des formations,

• Consolidation et transformation de l’offre médico-sociale de manière conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, qui enregistrent le consensus international.

• Prise en compte de la parole des personnes autistes et des droits des usagers.

Ce dernier point est fondamental.

C’est uniquement par des savoirs fondés sur les connaissances scientifiques internationales, des savoir-faire partagés entre personnes autistes, familles et professionnels compétents et formés que les progrès indispensables seront rendus possibles. C’est très exactement ce que proposent les recommandations de la Haute Autorité de Santé, qui forment une base solide pour améliorer l’accompagnement de l’autisme en France.

L’analyse des besoins des personnes autistes, leur dignité, leur épanouissement personnel et citoyen doivent être les seuls objectifs de l’ensemble des acteurs. Nous y veillerons.

Les premières associations signataires :

Asperger Aide France,
Autisme France,
Autistes sans frontières,
Collectif EgaliTED,
FEGAPEI,
Fondation Autisme,
Pro Aid Autisme,
Sésame Autisme,
Unapei.

Cordialement,

Le 22/09/2014 à 13:36:37
Parce que j'ai un enfant autiste.
Christiane - Le 05/07/2013 à 18:59:05
l'état était bien plus réactif pour le mariage gay... il est vrai que pas tous les handicapés ont la possibilité de voter
Sylvie - Le 06/07/2013 à 16:43:12