Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

L'annulation et le refus de l'installation des nouveaux compteurs intelligents Linki d'Erdf à Châteaugiron

Pétition : L'annulation et le refus de l'installation des nouveaux compteurs intelligents Linki d'Erdf à Châteaugiron Pétition

L'annulation et le refus de l'installation des nouveaux compteurs intelligents Linki d'Erdf à Châteaugiron

217 signatures
Auteur(s) :
Blanchet Angélique, citoyenne de Châteaugiron
Destinataire(s) :
Mme La Sénatrice Maire de Châteaugiron
La pétition
CES COMPTEURS MENACENT NOTRE SANTE, L'ECOLOGIE ET NOTRE LIBERTÉ !

À Mme Françoise Gatel, Sénatrice Maire de Châteaugiron, et tous ses élus.
Ainsi qu'à Mr Pierre Monloubou (Président ERDF), à Mr Bernard Lassus (Responsable Linky ERDF) et Mr Pierre Guelman (Directeur des Affaires Publiques ERDF).

Les citoyens du Pays de Châteaugiron ont reçu la lettre annonçant que dans quelques temps, ERDF viendrait changer les anciens compteurs pour passer au nouveaux compteurs "communicants" LINKY. 
Il est pour nous hors de question que cette soit-disant "grande avancée" rentre chez nous et nous appelons tous les habitants du Pays de Châteaugiron (et autres communes) à faire de même et ce, pour plusieurs raisons :

VOTRE SANTE

Le compteur Linky est dit "communicant" car il génère des données diffusées par la technologie du CPL (Courant Porteur en Ligne) créant ainsi des ondes électromagnétiques dans toute l'habitation puisque les fils électriques de base ne sont pas prévus pour cette utilisation et donc, non blindés. Données ensuite envoyées au transformateur de quartier, qui seront de nouveau réexpédiées à votre compteur par le réseau téléphonique (doublant ainsi l'émission des ondes). Cette surexpositions aux ondes électromagnétiques, nous le savons, est dangereuse pour la santé. Non seulement, de plus en plus de personnes deviennent électro-sensibles et se voient obligées de quitter les villes pour vivre le plus isolées possibles, mais en plus, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rendu un rapport classant ces ondes comme "cancérigènes possibles". Pourquoi "possibles" ? Car nous n'avons pas assez de recul pour faire le lien certain entre le développement des nombreuses leucémies ou tumeurs au cerveau en augmentation constante lors d'utilisation de matériel sans fil (wifi, téléphone portable...). Mais souhaitez-vous devenir cobaye pour voir si vous ou vos enfants en développerez un d'ici 5, 8 ou 10 ans ? Nous non.
De plus, ce sont des compteurs dangereux. Ils sont la cause (reconnue par ERDF) de 8 incendies durant leur phase d'expérimentation! 

L'ECOLOGIE

Nous avons choisi d'habiter le Pays de Châteaugiron car il nous a semblé que ces communes faisaient de gros efforts pour développer des projets en lien avec l'écologie ou le développement durable, ce qui est très important nous. Accepter ces compteurs est une aberration qui va totalement à l'encontre de ces valeurs. Il est totalement injustifiable de se débarrasser de tous les compteurs français en ETAT DE MARCHE (environs 35 millions pour l'électricité, 35 millions pour l'eau et 11 millions pour le gaz : car oui, l'eau et le gaz vont bientôt aussi avoir leurs compteurs intelligents avec les mêmes problèmes...). Cela s'appelle du gaspillage et de l’incitation à la consommation. Non seulement nos compteurs fonctionnent parfaitement, mais en plus, leur durée de vie est de 60 ans alors que les Linky seront obsolètes dans moins de 20 ans, nécessitant des remplacements plus réguliers et donc, plus de déchets et plus de frais. 

LA LIBERTÉ PRIVÉE

Actuellement, vos fournisseurs peuvent savoir, sur une durée globale (un ou deux mois) ce que vous avez consommé en électricité (eau ou gaz). Avec ces nouveaux compteurs, ils sauront en TEMPS ET EN HEURES, votre consommation tout au long de la journée, la consommation quotidienne de vos appareils et donc, d'innombrables informations sur votre privée en commençant par savoir si vous êtes absent de chez vous. Données, bien entendue, récupérables par les autorités. Vous rappelez-vous de l'Etat d'Urgence ? Tant mieux.
Car grâce à ça, ces compteurs fournissent un merveilleux outil de surveillance générale de la population (surtout les militants des droits et des libertés...). 

UNE ARNAQUE

Qu'est-ce qu'ERDF nous dit ? Que c'est obligatoire pour les énergies renouvelables. Que c'est pour avoir des factures plus précises. Pour faire des économies d'énergie. Pour faire baisser nos factures. Alors, non, non, non, non et re-non. 
Ce compteur n'est absolument pas indispensable pour les énergies renouvelables, le cas de l'Allemagne le montre bien*. 
Les factures aux frais réels sont déjà accessibles avec nos compteurs actuels en communicant les relevés par téléphone ou par internet. 
Les études avancées pour l'économie d'énergie peinent à convaincre, donnant un chiffre infime de 1% d'économie! 
Non seulement, nous ne ferons pas d'économie, mais nous paieront encore plus cher. Dans les zones déjà dotées, les usagers sont obligés de souscrire à des abonnement plus élevés du fait que ces compteurs disjonctent plus rapidement malgré ce que dit ERDF**.  

ALORS, RÉAGISSONS ! 

Texte de Stéphane Lhomme, Conseiller Municipale de St-Macaire (Gironde),  commune ayant pris position contre les compteurs communicants : 

"Les citoyens doivent donc refuser les compteurs communicants pour préserver leur santé, leurs libertés, les finances publiques et l'environnement. Le refus individuel est possible, la pénalité financière (1500 euros) envisagée n'ayant finalement pas été votée par les parlementaires. Mais, lorsque les compteurs sont accessibles depuis la rue ou dans les locaux techniques d'habitations collectives, les opérateurs ne se gênent pas pour installer les compteurs communicants malgré l'opposition des habitants.

La solution la plus efficace est donc que ce soient les communes qui refusent le remplacement des compteurs. Il se trouve en effet que ce sont les collectivités territoriales - et non ErDF - qui sont propriétaires des compteurs d'électricité, elles ont donc toute latitude pour refuser la mise en place des Linky.

C'est différent pour les compteurs de gaz et d'eau, dont les collectivités ne sont généralement pas propriétaires mais, par contre, GrDF et les autres opérateurs ont besoin de l'accord de la commune pour installer du matériel (antennes, concentrateurs) : il suffit donc de répondre négativement pour bloquer leprojet.

Des dizaines de communes ont déjà refusé les compteurs communicants***, de nombreuses autres s'apprêtent à rejoindre ce front du refus, d'innombrables personnes refusent de voir leur santé et leur vie privée atomisées.

Cette affaire semble synthétiser tous les travers de notre société : des "élites" européennes, nationales, industrielles, ont décidé arbitrairement d'entrer chez nous pour remplacer nos compteurs et nous soumettre à leurs intérêts industriels et financiers. L'expression de la dignité des citoyens passe par le refus net des compteurs communicants."

Pour appuyer votre commune, vous pouvez aussi envoyer une lettre de refus personnelle en recommandé avec accusé de réception à ERDF selon divers exemples: 
http://refus.linky.gazpar.free.fr/refus-individuels-ou-communes.htm

Comment refuser les compteurs dans votre ville (Maire et Elus):
http://refus.linky.gazpar.free.fr/la-plus-importante-raison.htm

Nous, citoyens de la Communauté de Commune de Châteaugiron, et de France, espérons que vous comprendrez l'intérêt de l'arrêt de cette démarche, pour la santé de tous, l'écologie et nos vies privées. Vous détenez la propriété des compteurs, vous pouvez faire quelque chose.
 
Veuillez, Mme La Sénatrice Maire, Messieurs et Mesdames les Elus recevoir nos plus sincères respects. 


(*) http://bit.ly/23HeoxQ
(**) http://bit.ly/1TjMweA
(***) http://refus.linky.gazpar.free.fr
À lire : http://refus.linky.gazpar.free.fr/reponse-au-8pages-de-ErDF.pdf
217 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
38 commentaires
Le 26/05/2016 à 17:55:41
ENCORE DES MENSONGES de me Blanchet et de certaines associations .
Si vous refusez on vous coupe l'electricité ...
Toutes ces pseudos ecolos sont néfastes et racontent du blabla .
AMEN
4
Gérard - Le 02/06/2016 à 18:54:48
C' une escroquerie.
4
Francoise - Le 23/06/2016 à 16:20:15
Je vous le répète: n'essayez pas d'installer ce gadget chez moi
4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs