Accueil Pétitions Pétitions santé Pour une amélioration des conditions de formation des étudiants infirmiers !

Pour une amélioration des conditions de formation des étudiants infirmiers !

Pour une amélioration des conditions de formation des étudiants infirmiers ! Pétition
Encore 7 413 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Une citoyenne inquiète !
François Braun (Ex Ministre de la Santé et de la Prévention)
Pap Ndiaye (EX Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)

En tant que proche d’un étudiant infirmier, je souhaite me mobiliser pour lui ainsi que pour tous les autres qui n’en n’ont plus la force !

Je suis véritablement préoccupée face à l’état physique et mental des étudiants en soins infirmiers et à leur taux élevé d'abandon de la formation.

Alors que de nombreux jeunes aspirants infirmiers ont fait de ce métier un choix de cœur, la réalité sur le terrain les pousse de plus en plus à renoncer à leur rêve.

Si vous n’en connaissez pas autour de vous, il n’est pas difficile de se rendre compte de la situation en faisant quelques recherches.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon un rapport de la Drees, le taux d'abandon des élèves infirmiers en première année est de 10%, soit trois fois plus qu'il y a dix ans. Sur l'ensemble de la scolarité de la promotion entrée en 2018, ce chiffre atteint même 14%. Cette augmentation de l'abandon, témoigne d'un profond malaise dans la formation et l'exercice de la profession.

Il existe des centaines de témoignages d’étudiants qui ont quitté la formation en raison de difficultés. Manque d'encadrement, humiliations, précarité financière, et un système de santé à bout de souffle.

Certains ont même subi des maltraitances et des humiliations de la part de professionnels du milieu. Tout cela est traumatisant et un impact considérable sur la santé mentale de ces étudiants. Cela compromet largement leur avenir ainsi que celui de notre système de santé.

Les conditions de stage précaires, avec des effectifs insuffisants et un manque de moyens, ne permettent plus aux étudiants de recevoir une formation de qualité.

Voici quelques témoignages d’un article de France info :

"Si un résident me sollicitait pour aller aux toilettes, j'étais obligée de lui dire d'utiliser sa couche pour avoir le temps d'en doucher un autre." Margot

François : "J'étais un salarié à un euro de l'heure qui faisait du mal aux résidents, c'était insoutenable" François

"L'école ne leur explique pas comment nous former. On le voit dans nos bilans de stage, les infirmières ne savent pas comment le remplir." "Chaque geste de ma part était critiqué... Je suis partie au bout d'une semaine" Salomé

Il faut absolument que les établissements de formation en soins infirmiers et les professionnels de santé prennent des mesures concrètes pour remédier à cette situation. C’est urgent !

Il faut :

• Renforcer l'encadrement des étudiants en soins infirmiers en augmentant le nombre d'infirmiers encadrants dans les établissements de santé.
  • Mettre en place des mécanismes de prévention et de lutte contre les maltraitances et les humiliations envers les étudiants en stage.
  • Améliorer les conditions de stage en assurant des effectifs suffisants et des moyens adéquats pour une formation de qualité.
  • Accompagner les étudiants en termes de soutien psychologique et financier pour faire face aux difficultés rencontrées pendant leur formation.
  • Repenser le cursus de formation en intégrant davantage de cours pratiques, de supervision et de soutien pédagogique.
  • Favoriser le dialogue

Arrêtez de négliger notre système de santé ainsi que nos soignants.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Marie - Le 16/06/2023 à 12:30:38
Protéger les soignants en général, c'est aussi prendre soin de nous!
Marie laure - Le 16/06/2023 à 13:47:01
Indispensable que les "formateurs" et professionnels de la santé pratiquent et enseignent la compassion, le respect et l humanité à leurs étudiants, aussi essentiels et importants que les autres " matières"!
Photo profil auteur
Vero - Le 16/06/2023 à 13:55:29
Pour sauver cette profession indispensable .. vu que notre gouvernement ne fait rien