Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Manifestes Pétitions santé Alzheimer : il est temps de lever le tabou sur les maladies neuro-évolutives !
Manifeste

Alzheimer : il est temps de lever le tabou sur les maladies neuro-évolutives !

Alzheimer : il est temps de lever le tabou sur les maladies neuro-évolutives ! Manifeste
22.538 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Alzheimer : il est temps de lever le tabou sur les maladies neuro-évolutives !
Le manifeste

Le saviez-vous ? Les maladies neuro-évolutives, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie à Corps de Lewy, touchent plus d’un million de personnes en France. On estime qu’en 2050, c’est 1,8 millions de Français qui seront atteints par ce type de maladies.


Ces chiffres sont alarmants, et pourtant ils sont le reflet d’une réalité : l’incompréhension et la méconnaissance de ces maladies ont un réel impact sur le financement de la recherche en France et ses avancées. 


Pourquoi ? Car la crainte et la peur liées aux maladies neuro-évolutives rendent la pose du diagnostic encore difficile. Aujourd’hui, 50 % des malades d’Alzheimer ne sont pas ou sont mal diagnostiqués, sont pris en charge trop tardivement et reçoivent des traitements inadaptés. Par ailleurs, les pouvoirs publics n’investissent pas assez dans la recherche médicale pour trouver des traitements efficaces. 


Pourtant, le diagnostic précoce est une avancée importante dont les malades sont les premiers bénéficiaires. Il permet d'appliquer au plus tôt un prise en charge adaptée, et tous les conseils préconisés en matière de prévention. Or, aujourd’hui, ce sont encore : 


  • 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année ;
  • 1 malade sur 2 qui  ignore qu’il est atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie à Corps de Lewy et qui ne l’apprendra qu’à un stade avancé ;
  • 46 millions de personnes malades à travers le monde.

Lever le tabou sur les maladies neuro-évolutives est donc indispensable aux avancées de la recherche afin de ne plus confondre ces pathologies et ainsi améliorer la prise en charge des malades et trouver des traitements efficaces pour vaincre ces pathologies.


À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, qui se tiendra le 21 septembre, la Fondation Vaincre Alzheimer vous invite à signer son manifeste pour rappeler votre soutien aux chercheurs et aux personnes malades et ainsi nous aider à faire pression sur les pouvoirs publics dans le but de multiplier les financements à l’égard de la recherche. 

22.538 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
120 commentaires
Nicole - Le 22/09/2021 à 10:17:48
Avant de donner des "médicaments" CHERCHER les causes ! comme le disent Laurent et Jean-Marc : ARRETER TOUS les pesticides, la 5G... et toutes ces nuisances qui rendent tous les gens malades, ce qui arrange bien les Big Pharma et le Gouvernement!!!
28 2
Gyslaine - Le 24/09/2021 à 00:56:20
Il faut que la France aide et finance davantage la recherche sur les maladies neuro-dégénératives et arrêtent de compter toujours sur les recherches étrangères. Il faut supprimer toutes les aides aux migrants clandestins qui n'ont rien à faire chez nous et cet argent pourrait servir justement à la recherche scientifique et médicale qui serait utile pour soigner les malades atteints...
20 7
Martine - Le 21/09/2021 à 13:42:01
Nous sommes tous concernés !
19 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Manifestes Pétitions santé Alzheimer : il est temps de lever le tabou sur les maladies neuro-évolutives !