Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Les aînés s'engagent
Pétition

Les aînés s'engagent

Les aînés s'engagent Pétition
4 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Vincent
Destinataire(s) :
Les responsables politiques
La pétition

Mesdames et Messieurs qui nous gouvernent,


En ce 16 novembre, nous, dites personnes vulnérables qui avons plus de 60 ans ou souffrant de maladies chroniques, souhaitons vous écrire ce que nous pensons tout bas depuis le début de ce deuxième confinement.


Nous savons que l’encombrement des lits en réanimation par des malades de la Covid-19 a justifié les décisions de votre gouvernement. Nous savons que ces lits sont occupés essentiellement par des personnes de plus de 60 ans (âge médian des patients en réanimation 68 ans le 12/11 selon Santé Publique France). Nous savons aussi que la majorité des personnes atteintes de la Covid-19 ayant moins de 60 ans et ne souffrant pas de maladies chroniques, ne sont pas plus malades que si elles avaient eu la grippe saisonnière qui, à notre connaissance, n’a jamais poussé nos gouvernements à confiner quiconque, même lors d’épidémies graves ! Enfin nous savons et regrettons que nos enfants, petits-enfants, nièces, neveux ... que tous les jeunes ne puissent vivre, travailler, étudier, s’amuser...


Nous déplorons et pleurons toutes les faillites constatées (cf chiffres UNEDIC juin 2020) et à venir, endettements de petits commerçants et artisans, PME et TPE... fermetures de salles de gym, de cinémas et théâtres... qui ont fait tant d’efforts pour se conformer aux réglementations.


Nous sommes horrifiés par les expulsions, l’explosion de l’aide alimentaire, les nouveaux pauvres …. toutes ces conséquences et calamités qu’égrènent les informations régulièrement et qui devraient empirer dans les prochains mois.


Au fond, nous avons l’impression d’être coupables. Mais nous refusons d’être infantilisés et voulons crier très fort que nous n’avons plus besoin, Mesdames et Messieurs qui nous gouvernent, de ce confinement qui angoisse, pénalise et tue mentalement et économiquement bien davantage qu’il ne tue physiquement (nous rappelons, par ailleurs, que l’âge médian des 44.000 morts de la Covid-19 est 84 ans selon le journal des femmes le 13/11).


Nous voulons crier très fort que nous nous sentons responsables et savons nous protéger et, à partir de ce jour, nous engageons solennellement à :



  • porter un masque couvrant le nez et la bouche, partout en dehors de notre domicile, et que nous lavons ou changeons chaque jour 
  • respecter le nombre de clients acceptés chez les commerçants et y porter un masque
  • porter un masque lorsque nous recevons une visite à domicile de quiconque, nous tenir à un mètre de ladite personne et lui demander de porter aussi un masque
  • limiter ces visites à une heure, chaque fois que c’est possible 
  • ne pas prendre de repas avec une personne extérieure
  • ne pas nous regrouper lors de promenades
  • exiger le télétravail ou le chômage professionnel si nous travaillons 
  • passer des fêtes de Noël en nombre restreint, en restant le plus protégés possible.

Toute personne jeune ou moins jeune en contact proche avec une personne dite vulnérable sait comment la ou le protéger et ne pas la ou le mettre en danger.


Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous allons nous tenir à distance et avec un masque de nos proches dont l’étreinte et la tendresse nous manquent, surtout en cette saison, mais nous savons que les admissions en réanimation ne pourront baisser qu’à cette condition et que ce n’est qu’à cette condition que vous laisserez notre pays revivre.


Ainsi, nous faisons le vœu, Mesdames et Messieurs qui nous gouvernent, que dans 2 semaines vous rouvrirez les portes de l’espoir et verrouillerez celles de la peur.


Marylène, 65 ans

4 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Marylene - Le 16/11/2020 à 18:42:00
Super, nous sommes tous responsables !!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Les aînés s'engagent