Accueil Pétitions Pétitions santé Les agents des services hospitaliers ( ASH ) en colère exclus de la deuxième phase des accords du ségur de la santé

Les agents des services hospitaliers ( ASH ) en colère exclus de la deuxième phase des accords du ségur de la santé Pétition
Encore 3 369 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
union Fédérale Autonome Santé
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)

Monsieur Olivier Véran
Ministre des affaires sociales et de la santé
14, Avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP
Recommandé : n°2c140 903 7618 1
Le 17 Juin 2021

Objet : Lettre ouverte

Monsieur le Ministre de la santé et des solidarités,

L'Union Fédérale Autonome Santé souhaite attirer votre attention sur la situation des agents des services hospitaliers, exclus comme d'autres professionnels de la deuxième phase des accords du Ségur de la santé, mais aussi de la prime d’attractivité.

Maillon essentiel du système de soins, les ASH, assurent des missions aussi multiples qu'essentielles. Exposés au contact direct des patients, ils sont toujours « aux petits soins » pour chacun d'entre eux, veillent au respect de leur dignité, assurent leur alimentation et leur hygiène, parfois leurs déplacements. La crise du Covid 19 a mis en lumière le rôle crucial de ces agents, dont les compétences en bio-nettoyage,  permettant de lutter contre les infections nosocomiales, constitue un bien inestimable en matière de santé publique d’autant plus qu’ils sont dans la filière des soignants étant sur la même grille indiciaire et sur de la commission paritaire n°8 avec les Aides-Soignantes.

Malgré leur investissement, les conditions de travail souvent difficiles, la pénibilité liée aux horaires, aucun d'entre eux ne pourra percevoir, y compris après 40 années d'engagement un salaire décent, estimé à 1760 euros mensuel par la Direction statistique du ministère des solidarités placée sous votre autorité.

Aussi, nous vous demandons aujourd'hui de bien vouloir réintégrer les agents des services hospitaliers, comme l'ensemble des professionnels de santé, dans les négociations en cours au sein de votre ministère, afin que « les premiers de corvée » puissent vivre décemment dans un pays où le système de santé est érigé en fierté nationale.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions, Monsieur le Ministre de bien vouloir agréer, l'expression de nos sentiments distingués.

Le Secrétaire Général

UFAS / FGAF

David Amicizia

Pétition soutenue par un Super contributeur