Avec 14% de la population mondiale, l'Afrique se retrouve aujourd’hui avec moins de 2% des vaccins contre la COVID-19 administrés dans le monde !* En effet, la ruée mondiale vers la vaccination favorise largement les pays riches, détenteurs de suffisamment de doses pour vacciner plusieurs fois l’ensemble de leur population, et laisse peu de doses pour le reste du monde.
Au même moment, de nouveaux variants de la COVID-19 apparaissent dans le monde et mettent en danger les populations les plus vulnérables.
Loin de ce qu’on peut croire, cette crise inédite a eu un impact considérable sur le continent Africain.
Le taux de létalité de la COVID-19 sur le continent est estimé à 2,7% : il serait donc supérieur au taux de létalité mondial qui est de 2,2%*.
L’Afrique continue également de subir de plein fouet les conséquences indirectes de la pandémie avec l’aggravation des crises sanitaires comme la malnutrition infantile, le paludisme, la baisse de l’accès aux soins primaires, ou encore le ralentissement des programmes de vaccination contre certaines maladies comme la rougeole, la méningite, la fièvre jaune, pour ne citer que celles-là.
Aujourd’hui, en raison de la complexité de l'approvisionnement et des coûts très onéreux, (certains Etats doivent débourser plus de la moitié de leur budget annuel alloué à la santé), la plupart des pays africains dépendent de la solidarité internationale pour s’approvisionner en vaccins, subissant ainsi les contraintes liées au transport et aux pénuries.
Sans un vaccin accessible à tous, le virus reste un danger pour tout le monde...
En signant cette pétition, vous soutenez la mobilisation mondiale lancée par ALIMA pour plaider en faveur de l’accès équitable aux vaccins dans les pays pauvres, particulièrement en Afrique.
La santé est un droit pour tous. En Afrique aussi, les plus vulnérables doivent être protégés !
*Source : OMS
Découvrez ALIMA en images :