Des résidents contraints de rester plusieurs heures dans leurs excréments, le média en ligne Les Jours relate des faits de maltraitance au sein de l'Ehpad l'Olivier de Valence et pointe de nombreux dysfonctionnements. Selon Les Jours, plusieurs alertes ont été adressées à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
En juillet dernier, le fils d'une résidente de l'Ehpad L'Olivier à Valence (Drôme) alerte plusieurs médias. Il veut évoquer le cas de sa mère qui début juillet a chuté de son fauteuil. La roue a buté sur un seuil surélevé. Il raconte au site d'informations Les Jours "cela fait des années qu'on réclame des travaux sur ce seuil". Le fils de la retraitée explique alors voir déposé plainte. L'établissement de Valence est détenu par le groupe associatif Chemin d'espérance qui gère 25 Ehpad en France. On apprend dans cet article que plusieurs alertes ont été transmises auprès de l'Agence régionale de la santé depuis 2016, dont cinq cette année.
Nadia Hebbar qui signe cette enquête récolte ensuite d'autres témoignages. Notamment celui d'une ancienne directrice de la maison de retraite : "elle m'a toujours dit ça m'a traumatisée, j'ai jamais vu ça ailleurs". Elle n'a tenu que quelques mois dans cet établissement. "Elle raconte qu'elle n'a pas réussi à tenir le coup car malgré ses alertes auprès du groupe qui détient l'Ehpad, Chemin d'Esperance, rien à vraiment changer" poursuit Nadia Hebbar. L'ancienne directrice relate avoir adressé un courrier au procureur de Valence dans lequel elle dénonce "une maltraitance collective et des négligences mettant en danger le pronostic vital des résidents".
"Personne pour laver les résidents""Tout le monde me parle de maltraitance" explique celle qui a récolté de nombreux témoignages. "Je découvre au fur et à mesure qu'il y a une grosse pénurie de personnel, à un stade tel que l'on me disait qu'une après-midi par exemple il n'y avait personne. Personne pour laver les résidents ou laver le sol de l'Ehpad avec des blattes qui grouillent un peu partout. Dans les unités de vie protégées, il y avait des couches qui étaient trop remplies, selon le personnel c'était flagrant que personne n'était passé pour s'en occuper".
De son côté, le directeur qualité du groupe privé a apporté une réponse aux Jours et réfute tout fait de maltraitance volontaire et de mise en danger mais évoque des difficultés liées notamment au départ d'un manager et à un turnover important dans l''établissement. ICI Drôme Ardèche a contacté l'Agence régionale de la santé Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le groupe Chemins d'Espérance. À ce stade, ICI Drôme Ardèche n'a pas eu de réponse à nos sollicitations.
Enfin le média Les Jours affirme que l'ARS a mis en place au début du mois de juin 2025 un plan de redressement au sein de l'Ehpad de l'Olivier, concernant les ressources humaines, les soins et l'hygiène.
Le lien de l'article :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-enquete-du-media-les-jours-relate-des-faits-de-maltraitance-dans-un-ehpad-de-valence-7936210
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.