Accueil Pétitions Pétitions santé Pour un accès toujours libre aux remontées mécaniques, sans pass vaccinal !

Pour un accès toujours libre aux remontées mécaniques, sans pass vaccinal !

Pour un accès toujours libre aux remontées mécaniques, sans pass vaccinal ! Pétition
Encore 5 909 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Jérémie P
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Maire et mairesses, préfets et préfètes

Aux maires et mairesses de communes disposant de remontées mécaniques, préfets et préfètes de départements concernés par ces communes, ainsi que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

POUR UN ACCÈS TOUJOURS LIBRE AUX REMONTÉES MÉCANIQUES, SANS PASS VACCINAL

Début décembre, le gouvernement a adopté la loi imposant l'application du pass sanitaire aux remontées mécaniques dans le cadre de l'endiguement de la nouvelle vague épidémique provoquée par le variant Omicron du Covid-19 ; pass sanitaire récemment devenu en ce mois de Janvier, pass vaccinal.

Selon moi il s’agit d’une mesure aussi inutile que absurde.

À quel moment peut-on considérer qu'un argument serait recevable et valable quant à l'application du pass vaccinal aux remontées mécaniques ?

La montagne est un environnement libre, plus que suffisant pour se disperser afin d'éviter un quelconque "cluster" (ou foyer de contamination) ; qui dit montagne, dit air libre. Ainsi, qu'est-ce qui justifie l'application d'une restriction en air libre afin d'avoir accès aux différents services proposés sur place ? De plus, les domaines de montagnes sont assez grands pour que les différents groupes d'utilisateurs s'éparpillent sur le territoire concerné. Il s'agit là, d'une inutilité totale que de demander le pass vaccinal pour l'accès aux remontées mécaniques.

Nul, n'est en mesure de supprimer, aux passionnés de sports de montagne et de loisirs de montagne, le droit de pratiquer leur passion pour une quelconque raison.

Qui plus est, les utilisateurs de remontées mécaniques font toujours en sorte de rester avec les personnes de leur groupe ou bien, de s'éloigner un maximum sur les sièges, le cas échéant. Cependant, pourquoi s'éloigner aux extrémités des sièges puisque c'est en air libre.

Nous portions déjà le masque l’an dernier alors que, je le rappelle, nous pratiquons en air libre. Aussi les fenêtres des cabines de téléphériques restent ouvertes afin d'en renouveler l'air. Le temps d'utilisation d'une remontée mécaniques ne dure guère plus de 15 min pour les plus longues, ce qui revient à dire "aussitôt rassemblés, aussitôt dispersés".

Pensez également aux remontées mécaniques qui s’utilisent seules comme les téléskis. Les utilisateurs de remontées mécaniques sont davantage regroupés lors des files d'attente qu'une fois à bord des remontées mécaniques, ce qui reviendrait à appliquer le pass vaccinal dès le début de file d'attente. Cette dernière ne faisant qu'évoluer, il s'agit bien là d'une absurdité sans nom.

Sans parler des retombées économiques que cela engendrera sur les communes disposant de domaines pourvus de remontées mécaniques ainsi que sur les acteurs directement et indirectement concernés. Je pense que vous pouvez déjà en constater les conséquences depuis décembre dernier. En été, les stations de montagne sont tout aussi fréquentées qu'en hiver, ce qui signifie qu'il n'y aura plus autant de monde.

Maires et mairesses, préfets et préfètes, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, c'est à vous que je m'adresse dans le but d'effectuer tout ce qui est en votre pouvoir afin de faire supprimer le pass vaccinal aux remontées mécaniques.

En effet, il est impératif de garantir, l'accès pérenne aux services de remontées mécaniques de montagne, afin que chacun et chacune puisse jouir en toute tranquillité de l'environnement de la montagne dont ils et elles bénéficient dans leur pays de résidence. Sans quoi cela signifierait une nette baisse de la fréquentation des domaines de montagne !

Merci à toutes et tous pour votre signature,

Veuillez partager la pétition afin de mobiliser le plus de personnes possible !

Jérémie P.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Sandra - Le 18/01/2022 à 22:42:19
C'est clair qu'il y a plus de risque d'être contaminé dans le métro qu'en pratiquant des activités de plein air (ski, foot,...). Mais le président a choisi d'emmer*er 9% de non vaccinés et 91% de vaccinés... Avec de tels arguments difficile de plaider pour des mesures de bon sens!
Philippe - Le 19/01/2022 à 11:02:59
le pass n'est d'aucune utilité !!
Agnes - Le 19/01/2022 à 11:00:55
Et pourquoi pas un pass sanitaire pour aller se promener dans un parc? L'excès tue le bien.