Accueil Pétitions Pétitions santé Pour un accès remboursé et direct à la consultation PSY !

Pour un accès remboursé et direct à la consultation PSY !

Pour un accès remboursé et direct à la consultation PSY ! Pétition
Encore 29 762 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
LE PSYCHODON, AGIR POUR LA SANTÉ MENTALE.
Emmanuel Macron (Président de la République), François Braun (Ministre de la Santé et de la Prévention)

Pour un accès remboursé et direct à la consultation PSY pour toutes et tous, signez la pétition !

Aujourd’hui, il est possible d’aller consulter un dentiste remboursé et en accès direct, sans solliciter son médecin. C’est la même chose pour le podologue…

Or si l’on se sent anxieux ou déprimé, c’est un véritable parcours du combattant pour être remboursé si l’on va voir un PSY et il n’est pas accessible directement sans orientation par le médecin référent.

Souvent, même avec une ordonnance, la totalité des soins n’est pas prise en charge. Quand on sait qu’il faut compter entre 50€ et 70€ pour une séance PSY, la plupart des français et notamment les jeunes, ne peuvent pas se le permettre.

Il existe des centres médicaux psychologiques (CMP) qui peuvent prendre en charge la consultation mais ils sont de ce fait extrêmement sollicités et les délais entre chaque consultation sont très longs lorsqu’on a enfin obtenu un rendez-vous. On ne peut pas soigner une dépression avec un rendez-vous tous les 2 mois !

Pourtant, la santé mentale est un défi majeur de santé publique pour notre pays. Alors que 12 millions de Français sont concernés par un trouble psychique (source), 80% d’entre eux n’osent pas consulter un PSY par peur ou par frein financier (source).

C’est pourquoi nous demandons à travers cette pétition un accès direct et remboursé pour consulter un PSY. Il s’agit de soins essentiels. Nous ne comprenons pas que les séances ne soient pas intégralement prises en charge !

Suicide, espérance de vie réduite, inaptitude au travail et à la vie en société sont les stigmates inacceptables de ces maladies qui touchent 1 Français sur 5 et qui fragilisent tant de familles, tant d’aidants avec eux. En France, on dénombre une tentative de suicide toutes les 3 minutes (source).

Face à cette réalité qui chaque jour s’aggrave et que 25% des jeunes se déclarent malheureux (source), la France n’est aujourd’hui pas à la hauteur des enjeux de ce défi de santé publique. Cela doit changer dès maintenant !

Pour rompre avec la fatalité, nous voulons interpeller les responsables publics et parler aux Français. Nous voulons parler sans tabou de santé mentale et mettre en lumière des solutions qui émergent et qu’il faut soutenir pour faire bouger les lignes sur la prévention et le parcours de soin.

Il est urgent qu’enfin l’accès à des consultations PSY soit remboursé et direct ! Mobilisons-nous maintenant. Nous le savons, ensemble, nous pouvons faire bouger les choses. C’est toute la France qui doit donner une juste place à la santé mentale.

Pour cela, aidez-nous en signant la pétition et en la partageant massivement !

Merci à toutes et à tous,

Le Psychodon, Agir pour la santé mentale.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Jean-louis - Le 10/05/2023 à 18:38:15
Entièrement d’accord.
Il faut faciliter un tel accès auprès de professionnels PSY dont le diplôme est reconnu.
Passer par un psychiatre, médecin dont la consultation fait l’objet d’un remboursement partiel, ne peut être la seule alternative pour tous ceux qui ont besoin, ponctuellement ou régulièrement, d’un accompagnement par un professionnel de la santé mentale.
Le 10/05/2023 à 13:46:05
Bravo pour l’engagement de Didier ! La santé mentale est prioritaire.
Eva - Le 10/05/2023 à 13:51:28
Je signe !