Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour un accès équitable aux soins mettons fin aux déserts médicaux !
Pétition

Pour un accès équitable aux soins mettons fin aux déserts médicaux !

Pour un accès équitable aux soins mettons fin aux déserts médicaux ! Pétition
8.912 signatures
Avec 1 245 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Patrick
Destinataire(s) :
Stéphanie Rist (Ministre de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées)
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition

Chaque citoyen devrait pouvoir se faire soigner près de chez lui, sans devoir parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres, sans attendre des semaines pour obtenir un rendez-vous. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas le cas pour des millions de Français.


En 2024, 87 % du territoire français était classé comme désert médical, et 6 millions de personnes n’avaient pas de médecin traitant


Dans certaines régions, notamment en Île-de-France, 7,5 millions de personnes vivent dans des zones où l’offre de soins est insuffisante pour répondre aux besoins de la population. 


Selon certaines estimations, près de 15,3 millions de Français ont du mal à trouver un médecin généraliste à moins de 30 minutes de chez eux.


À l’échelle nationale, ce phénomène touche régulièrement les zones rurales mais aussi certaines zones périurbaines, creusant les inégalités d’accès aux soins sur le territoire.


Le manque de médecins ne reflète pas seulement une crise démographique, mais aussi une répartition inégale des professionnels de santé, avec des régions surdotées au détriment d’autres qui manquent cruellement de praticiens.


Cette crise est aussi le résultat d’une profession devenue de moins en moins attractive. Conditions de travail dégradées, surcharge administrative, pression permanente, isolement dans certains territoires, difficulté à concilier vie professionnelle et personnelle… De nombreux médecins renoncent à l’installation libérale ou quittent la pratique plus tôt. Résultat, alors que les besoins de santé augmentent avec le vieillissement de la population, le système décourage celles et ceux qui devraient le faire vivre, aggravant mécaniquement les déserts médicaux.


Cette désertification médicale a des conséquences graves :


  • Renoncement aux soins par manque d’accès rapide. 
  • Surcoûts pour les patients obligés de se déplacer loin. 
  • Encombrement de services d’urgence faute de personnel. 

Nous demandons aux pouvoirs publics :


Une stratégie nationale et territoriale de répartition des médecins, pour que chaque région ait un accès minimum garanti aux soins.
Des incitations à l’installation dans les zones sous-dotées (logement, primes, assistanat, soutien à l’exercice coordonné).
Une obligation de service minimum de professionnels formés au bénéfice de toute la population française, sans exception.
Une vraie politique de santé publique qui reconnaît l’accès aux soins comme un droit fondamental.


Parce que se faire soigner ne devrait pas être un privilègeNous demandons un plan pour éliminer les déserts médicaux, garantir l’égalité d’accès aux soins pour tous et pour faire de la santé un bien commun, partout en France.
8.912 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 245 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
20 commentaires
Le 02/01/2026 à 11:10:30
Répartition géographique proportionnelle aux nombres d'habitants . De plus , chaque année d'étude coute environ 15000 €/étudiant à l'état (contribuables) x 8 ou x 10 pour les spécialistes, donc il serait tout à fait juste d'imposer une répartition géographique aux nouveaux médecins au lieu de les voir s'agglutiner dans les grandes villes ou sur la Cote d'Azur !
11 0
Hervé - Le 02/01/2026 à 10:45:42
Bonjour.
Tout à fait d'accord bien sûr.
Ce que je ne comprends plus, vu la pénurie médicale en France, ce sont ces médecins formés en France qui partent en Afrique avec MSF et qu'on est soignés...par des médecins africains ?! Surtout que l'Afrique, en récompense, nous hait... ce genre de pratique devrait être plus sévèrement réglementée, l'âge d'or est terminé.
10 0
Didier - Le 02/01/2026 à 09:59:23
Je signe cette pétition car il faut tout tenter, même si c'est peine perdue, notre pays est exangue à cause de l'incompétence absolue de nos politiques qui ne tiennent jamais compte des priorités des Français, nous sommes administrés au lieu d'être gouvernés, c'est la méthode de la faillite, aucune entreprise ne peut survivre à ce système.
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour un accès équitable aux soins mettons fin aux déserts médicaux !