L'État a fermé les petits hôpitaux, les petites trésoreries, les agences de Sécurité sociale et les centres des finances publiques. La SNCF a supprimé des lignes et des arrêts de trains. La Poste a fermé des bureaux, et les banques ont réduit leurs agences. Il n'y a plus d'école, plus de centres sportifs, et très peu de boulangeries.
Les députés décident d'envoyer de jeunes médecins, sur leurs propres fonds, s'installer dans des déserts médicaux après 10, voire 11 ans d'études, dont 4 à 5 années d'internat durant lesquelles ils ont assuré de nombreuses tâches dans des hôpitaux en sous-effectif (accueil, diagnostic, prescriptions, sorties, etc.). Puis, ils doivent effectuer une année de junior, souvent mal payée et sans encadrement suffisant.
Ces jeunes médecins se sont peut-être déjà mariés et ont des enfants. L'État va en plus les obliger à s'installer dans des zones dans lesquelles ils ne trouveront pas de poste pour leur conjoint (selon son métier), où il n'y a plus d'école ni d'activités.
Plutôt que d'organiser le transfert des patients en renforçant les transports et en regroupant l'accès aux compétences, on envoie ces jeunes médecins contre leur volonté, contre toute logique économique et contre toute décence.
Nous vous demandons de ne pas réguler l'installation de nos jeunes médecins contre toute logique. Imaginez la couverture du territoire australien ou canadien : elle ne ressemble pas à ce que vous proposez. L'exemple vient plutôt de leurs expériences.
7.213
signatures
Signez avec votre email
Avec 2 787 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Non à la régulation de l'installation des médecins !
74 commentaires
Dominique - Le 01/05/2025 à 11:36:00
He non c'est l état c'est à dire nous qui payons leurs études. Un petit peu de retour sur investissement c'est pas la mer à boite. Et puis pourquoi choisir cette profession si c'est pour ne pas soigner ceux qui en ont besoin. Ha au fait la province et le monde rural sont des deserts medicaux mais il y fait bon vivre. Donc mmes mrs les medecins venez respirer l air pur et pratiquez votre metie
233
Le 01/05/2025 à 10:09:47
Et alors parce qu’on habite des territoires un.peu plus petits ou n’étant situés à la mer ou montagne, nous les gens des campagnes ONT PEU CREVE !!! l’état à raison de régler ce problème car tous le monde à droit à avoir un médecin dans sa commune, la question ne devrait même pas se poser !!!
204
Le 30/04/2025 à 18:46:14
Je signe mais j'ai quand même envie de répondre à la phrase "ils ne trouveront pas de poste pour leur conjoint (selon son métier), où il n'y a plus d'école ni d'activités." : Bienvenue au club ! Je comprends mais que doivent faire les gens qui habitent les zones désertées, y compris nos anciens ? Déménager pour suivre le médecin qui va en bas, le boucher qui va à gauche et la poste qui reste à paris ?