J'ai refusé l'installation du compteur Linky chez moi à cause des ondes CPL qu'il propage dans toute l'habitation et qui sont dangereuses pour la santé.
"La dernière version de Linky utilise le CPL G3, qui envoie un courant de fréquences entre 35,9 kHz et 90,6 kHz dans toute votre installation électrique 24h/24, en plus des 50 Hz de votre courant électrique !
Le CPL est classé comme cancérogène possible par l'OMS (groupe 2B)."
J'ai appris par cet article :
qu'en août 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) fera payer 6,48 € tous les deux mois, soit environ 38,88 € par an, à tous les foyers non équipés du Linky !
C'est scandaleux, alors qu'ils sont payés pour faire leur travail : vérifier les relevés de compteurs reçus, que l'on envoie manuellement.
Que cela leur donne un peu plus de travail ou non à cause des non-équipés du Linky, c'est leur boulot, ils sont payés pour ça !
Ils n'ont en aucun cas à faire répercuter ce petit surplus de travail aux pauvres Français aux revenus modestes.
Danger du Linky :
Extrait de l’association robindestoits.org :
1. Comment le CPL Linky peut-il rayonner à l'équivalent d'une radiofréquence ?
Le CPL, émis par le concentrateur et redistribué par le compteur Linky, circule dans les câbles du réseau électrique et des logements.
Comme pour le 50 Hz, le courant qui circule aux 36 fréquences du CPL G3 rayonne.
Sa circulation dans la phase et le neutre crée un champ magnétique, dont l'amplitude est proportionnelle à la distance d'écartement entre les fils (phase et neutre), dans l’hypothèse majoritaire de câbles ni blindés ni torsadés.
Par ailleurs, la transmission des données en salves confère le même caractère pulsé que les radiofréquences de la téléphonie mobile, Wifi, Bluetooth, DECT, etc.
On est bien en présence d'un signal de radiofréquence pulsé, dont les effets dus à son rayonnement sont ceux de la téléphonie mobile, mais pour des fréquences en kHz.
2. Quid de la pertinence des mesures officielles d'exposition, rapportées aux normes actuelles ?
Les normes fixées en 2002 sont incroyablement élevées et ne protègent que les opérateurs eux-mêmes.
Pire : elles ne tiennent compte que des effets thermiques immédiats à l'exposition aux CEM (champs électromagnétiques), sans se soucier des effets biologiques et à long terme.
Or, les effets biologiques sont avérés et mis en évidence par de nombreuses études, même pour des valeurs d’exposition 100 fois plus faibles que celles des normes.
Quant à la valeur de 87 V/m pour la gamme de fréquences du CPL Linky, elle relève d'une totale absurdité, puisqu'à ces fréquences de 35 à 90 kHz, les effets thermiques sont inexistants.
Même la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe (27 mai 2011), pourtant votée à l’unanimité, est ignorée : elle fixe la norme à ne pas dépasser à 0,6 V/m.
Les mesures de rayonnement du CPL Linky par l'ANFR, et dans une moindre mesure par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), obéissent à un protocole visant à minimiser les résultats.
Par exemple : la mesure du champ magnétique par le CSTB se fait à 10 cm d'une rallonge blindée et torsadée, donc émettant peu de rayonnement. Le compteur Linky avait été "préparé" par Enedis, donc avec une valeur du courant CPL réglée au minimum.
Les valeurs mesurées sont moyennées sur un intervalle de temps, donc ne tiennent pas compte du caractère pulsé du CPL, d'où des résultats lissés de très faible valeur, ininterprétables.
Quant à l’ANFR, elle mesure le champ magnétique du compteur lui-même, alors que c’est dans les câbles que le CPL rayonne.
Je demande urgemment au Président de la République ainsi qu’à la Ministre de la Transition énergétique d’intervenir sans délai afin d’obliger Enedis à supprimer cette amende injuste et inacceptable.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.