Le 12 mai : reconnaissance de la fibromyalgie, reconnaissance des malades

Pétition : Le 12 mai : reconnaissance de la fibromyalgie, reconnaissance des malades Pétition

Le 12 mai : reconnaissance de la fibromyalgie, reconnaissance des malades

Pétition soutenue par un Super contributeur
Bruno Delferrière, président de Fibromyalgies.fr en collaboration avec David lassalle
Monsieur le Président de la République, François Hollande
Actualité(s)
Monsieur le Président de la République, Le 12 mai représente la date anniversaire des malades atteints par la fibromyalgie, une pathologie handicapante, invalidante et excessivement douloureuse, que pourtant la France ne prend toujours pas en considération à sa juste valeur. Ni le ministère de la Santé, ni la Haute Autorité de la Santé n’offrent une reconnaissance officielle et une prise en charge réelle en 2014, malgré des preuves toujours plus flagrantes de la réalité, de l’existence même de cette pathologie.

Cette journée représente à juste titre la journée internationale de lutte contre la fibromyalgie, dont les prémices remontent au début du XIX siècle du fait de l’infirmière Florence Nightingale. Cette pathologie est reconnue officiellement comme maladie par l’O.M.S dans le C.I.M 10 sous le numéro M79.7, et ce depuis 2007. Des enfants, même très jeunes en sont atteints, des femmes majoritairement en souffrent, ainsi que des hommes. Ces malades n’ont à ce jour aucun espoir de guérison. La France compte environ trois millions de fibromyalgiques, un chiffre certainement en dessous de la réalité.

Considérant cela, nous demandons :
- Que le gouvernement et les acteurs du système de santé reconnaissent ouvertement et officiellement la fibromyalgie en tant que maladie à part entière, au vu des dernières découvertes scientifiques et médicales prouvant de manière irréfutable l’existence de cette pathologie ;
- Que les malades puissent accéder sans discrimination des professionnels de la santé et sans remise en question de cette maladie, à une prise en charge réelle ;
- Que les instances médicales dans le cadre de la médecine de prévention et de la médecine professionnelle aient les moyens de proposer des reclassements et une adaptation du poste de travail si le malade peut continuer à exercer son activité professionnelle, en développant en parallèle une généralisation du télétravail ;
- Que la fibromyalgie soit listée dans les pathologies ouvrant droit à un congé de longue maladie, de longue durée, à une Affection de Longue Durée, tant dans le secteur public que privé ;
- Que les malades puissent également bénéficier d’un traitement administratif identique sur tout le territoire avec un respect de la dignité humaine qui fait trop souvent défaut envers les fibromyalgiques ;
- Que les enfants atteints soient pris en charge le plus rapidement possible ;
- Enfin, que la fibromyalgie soit réellement incluse, et non juste effleurée de quelques mots, dans les enseignements supérieurs en médecine.

Dans l’espoir que la France puisse trouver une solution pour ces millions de fibromyalgiques, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’hommage de mon profond respect. Bruno Delferrière, président de Fibromyalgies.fr, Avec la collaboration de David Lassalle, rédacteur de ce texte. FIBROMYALGIES.FR Association loi 1901, reconnue d'intérêt général. N° W511000368 Lire le rapport complet sur la Fibromyalgie
Message du 11/05/16:

Notre association, Fibromyalgies.fr, partenaire du mouvement Fibro’Actions organise Place Vauban, près du ministère de la santé à Paris, une manifestation le 12 mai 2016 de 10 h à 17 heures, afin de faire connaître et reconnaître la fibromyalgie.
Au moins cinq associations partenaires, plusieurs députés, des médecins seront présents.

Cette maladie douloureuse et invalidante, épuisante, entraîne de nombreuses difficultés pour les malades, une vie entre guillemets.
Cette affection pose d’importantes questions de société, liées à la maladie, aux handicaps, à l’isolement, à la non reconnaissance de l’Etat, à l’exclusion sociale, à la pauvreté…

En parallèle de cette manifestation, nous serons reçus par l’Inserm, qui a commencé une enquête très importante pour les malades.
Nous espérons aussi être reçus par la direction de la sécurité sociale afin d’exposer les difficultés des malades dans leurs démarches.

Nous aimerions que ce rassemblement soit l’occasion d’une rencontre avec vous même sous la forme qu’il vous plaira.
Nous espérons votre intérêt pour notre demande, et sommes à votre disposition afin d’échanger sur la maladie et ses conséquences.
Nous vous attendons aussi très officiellement pour cette journée du 12 mai 2016.
Pour notre organisation, nous serions heureux d’être avertis de votre venue ou de celle de vos représentants.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre haute considération.
Bruno DELFERRIERE, Président.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
4.253 commentaires
Myriam - Le 14/04/2014 à 08:15:55
aidez nous a être reconnus par le monde médicale, marre qu'on nous prend pour des dépressive.
Beatrice - Le 14/04/2014 à 12:20:06
qu'on arrete de nous dire que c'est dans notre tete ! que cette maladie et ses souffrances soient vraiment reconnues et prises en charge.
Monick - Le 27/04/2014 à 11:45:39
Difficile à vivre au jour le jour! et trop mal reconnu!