Accueil Pétitions Pétitions santé Le 12 mai : reconnaissance de la fibromyalgie, reconnaissance des malades

Le 12 mai : reconnaissance de la fibromyalgie, reconnaissance des malades

Le 12 mai : reconnaissance de la fibromyalgie, reconnaissance des malades Pétition
Encore 23 680 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Bruno Delferrière, président de Fibromyalgies.fr en collaboration avec David lassalle
Monsieur le Président de la République, François Hollande
Mise à jour
Monsieur le Président de la République, Le 12 mai représente la date anniversaire des malades atteints par la fibromyalgie, une pathologie handicapante, invalidante et excessivement douloureuse, que pourtant la France ne prend toujours pas en considération à sa juste valeur. Ni le ministère de la Santé, ni la Haute Autorité de la Santé n’offrent une reconnaissance officielle et une prise en charge réelle en 2014, malgré des preuves toujours plus flagrantes de la réalité, de l’existence même de cette pathologie.

Cette journée représente à juste titre la journée internationale de lutte contre la fibromyalgie, dont les prémices remontent au début du XIX siècle du fait de l’infirmière Florence Nightingale. Cette pathologie est reconnue officiellement comme maladie par l’O.M.S dans le C.I.M 10 sous le numéro M79.7, et ce depuis 2007. Des enfants, même très jeunes en sont atteints, des femmes majoritairement en souffrent, ainsi que des hommes. Ces malades n’ont à ce jour aucun espoir de guérison. La France compte environ trois millions de fibromyalgiques, un chiffre certainement en dessous de la réalité.

Considérant cela, nous demandons :
- Que le gouvernement et les acteurs du système de santé reconnaissent ouvertement et officiellement la fibromyalgie en tant que maladie à part entière, au vu des dernières découvertes scientifiques et médicales prouvant de manière irréfutable l’existence de cette pathologie ;
- Que les malades puissent accéder sans discrimination des professionnels de la santé et sans remise en question de cette maladie, à une prise en charge réelle ;
- Que les instances médicales dans le cadre de la médecine de prévention et de la médecine professionnelle aient les moyens de proposer des reclassements et une adaptation du poste de travail si le malade peut continuer à exercer son activité professionnelle, en développant en parallèle une généralisation du télétravail ;
- Que la fibromyalgie soit listée dans les pathologies ouvrant droit à un congé de longue maladie, de longue durée, à une Affection de Longue Durée, tant dans le secteur public que privé ;
- Que les malades puissent également bénéficier d’un traitement administratif identique sur tout le territoire avec un respect de la dignité humaine qui fait trop souvent défaut envers les fibromyalgiques ;
- Que les enfants atteints soient pris en charge le plus rapidement possible ;
- Enfin, que la fibromyalgie soit réellement incluse, et non juste effleurée de quelques mots, dans les enseignements supérieurs en médecine.

Dans l’espoir que la France puisse trouver une solution pour ces millions de fibromyalgiques, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’hommage de mon profond respect. Bruno Delferrière, président de Fibromyalgies.fr, Avec la collaboration de David Lassalle, rédacteur de ce texte. FIBROMYALGIES.FR Association loi 1901, reconnue d'intérêt général. N° W511000368 Lire le rapport complet sur la Fibromyalgie

- Mise à jour de la pétition -
4.258 commentaires
Myriam - Le 14/04/2014 à 08:15:55
aidez nous a être reconnus par le monde médicale, marre qu'on nous prend pour des dépressive.
Beatrice - Le 14/04/2014 à 12:20:06
qu'on arrete de nous dire que c'est dans notre tete ! que cette maladie et ses souffrances soient vraiment reconnues et prises en charge.
Monick - Le 27/04/2014 à 11:45:39
Difficile à vivre au jour le jour! et trop mal reconnu!