Accueil Manifestes Pétitions santé Plus d’1 Français sur 4 est touché par un problème de santé mentale : Face à l’urgence mobilisons-nous !
Manifeste

Plus d’1 Français sur 4 est touché par un problème de santé mentale : Face à l’urgence mobilisons-nous ! Manifeste
L 'association ŒUVRE FALRET
Le manifeste

Parce que la santé mentale est l’affaire de tous et que la pandémie de Covid-19 a amplifié les problèmes de troubles psychiques, nous lançons un appel à la mobilisation pour répondre à cette situation d’urgence : depuis le début de la crise sanitaire, un français sur cinq a sérieusement envisagé de se suicider !

La santé mentale est désormais le premier problème de santé publique devant les maladies cardio-vasculaires et les cancers.  Aujourd’hui, 1 français sur 4 est touché par un problème de santé mentale, selon l’OMS. Seules 40% à 60% des personnes souffrant de troubles psychiques sont à ce jour prises en charge. Ces chiffres alarmants s’expliquent par une stigmatisation constante des personnes concernées et de leurs troubles, un manque cruel d’informations et par de mauvaises orientations.

Selon l'OMS, la pandémie a perturbé ou interrompu des services de santé mentale essentiels dans 93 % des pays du monde, alors que la demande de soutien en matière de santé mentale est en augmentation.

Depuis 180 ans, l’ŒUVRE FALRET agit concrètement en faveur des personnes en souffrance psychique. Trop souvent exclues, discriminées, oubliées, nous luttons quotidiennement pour leur reconnaître une citoyenneté à part entière et leur offrir un accompagnement adapté à leurs projets de vie.

Acteur de terrain reconnu du secteur médico-social, il nous importe de faire entendre notre voix alors que les Assises de la santé mentale débuteront dès demain.

Pour faire avancer la cause de la santé mentale, nous proposons 3 leviers d’actions prioritaires :

1-      Parce que le logement est un facteur majeur d’inclusion et de rétablissement → le soutien financier et logistique aux dispositifs permettant l’accès et le maintien au logement doit être une priorité.

2-      Parce que ces personnes vulnérables sont souvent exclues du milieu social & professionnel → Il est urgent de demander une véritable politique « emploi » permettant l’employabilité des personnes vivant avec des troubles psychiques et prenant en compte les besoins des aidants afin de sécuriser leur emploi.

3-      Parce qu’il est vital de pouvoir accompagner davantage de personnes en souffrance psychique en proposant des réponses adaptées respectueuses de leurs choix de vie → la création de dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement sur tout le territoire doit-être une priorité pour que personne ne reste sans solution.

Parce qu’un combat ne peut être gagné seul, relevons ce défi ensemble en construisant un pays plus durable, résilient, solidaire, qui prend soin de ses plus fragiles.

Soutenez les projets de l’ŒUVRE FALRET pour faire reculer la maladie en relayant ce manifeste.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Le 27/09/2021 à 07:41:18
Parce que beaucoup de nos concitoyens ont délibérément été atteints dans leur intégrité mentale, leur bon sens et leur esprit critique par la grande crise gouvernementale de moralisation, conduite par la peur provoquée, qui a été mise en place aux motifs exagérés de prétendues conditions sanitaires.
Michel - Le 27/09/2021 à 07:41:49
par ce que je suis moi même affecté
Ayoub - Le 27/09/2021 à 07:43:12
Solidarité, mutualité, fraternité, égalité, liberté, collectivité