Accueil Pétitions Pétitions santé Reconnaissance des praticiens à diplôme hors union européenne

Reconnaissance des praticiens à diplôme hors union européenne

Reconnaissance des praticiens à diplôme hors union européenne Pétition
Avec 311 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
SOS PADHUE DE FRANCE
Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé

À Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Madame la Ministre,

Médecins de toutes spécialités confondues, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, nous sommes un groupe de praticiens à diplôme hors union européenne (PADHUE). Tous nos centres d’intérêts, nos liens et notre avenir se trouvent en France où nous sommes installés de façon définitive. Nous voulons tous être acteurs et construire ce pays où nous sommes intégrés. Beaucoup d’entre nous ont déjà acquis la nationalité française.

N’étant pas inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins, nous travaillons dans les hôpitaux avec des contrats précaires : faisant fonction d’interne, assistants ou attachés. La plupart des missions qui nous sont confiées nécessitent une qualification inférieure à nos compétences.

Pour pouvoir être inscrits au Conseil de l’Ordre, nous devons nous présenter sur une liste d’examen international, concours EVC qui ne peut être passé que trois fois. Nous concourons sur la même liste que des personnes qui résident à l’étranger, ne sont pas rattachés à la France et qui parfois retournent dans leur pays dès obtention du concours, sans exercer en France.

Souhaitant des changements en termes de reconnaissance professionnelle, nous nous sommes récemment réunis afin d’échanger sur nos préoccupations et d’élaborer des propositions que nous vous soumettons.

Dans un premier temps, nous souhaitons que les PADHUE qui résident en France et sont liés fiscalement à la France passent l’EVC comme examen et non comme concours.  Cette solution est rapide à mettre en œuvre puisqu’elle est déjà utilisée pour les réfugiés. D’autres pays comme le Canada ont mis en place ce type de solution.

Nous sommes néanmoins convaincus que l’EVC ne peut évaluer à elle seule et avec exactitude les capacités et les facultés de chacun, notamment ceux qui ont plusieurs années d’exercice dans les hôpitaux français et sont reconnus par leurs pairs. Il faudrait un système plus intuitif et plus à même de juger de façon ciblée et précise.

Dans un second temps, nous proposons une évaluation sous forme de test écrit avec présentation de dossiers professionnels complets incluant capacités et diplômes divers devant une commission évaluée par nos pairs qui sont les garants du jugement de compétences et des soins qualitatifs prodigués aux patients.

Nous saluons par ailleurs cette belle avancée relative au numerus clausus, cependant nous estimons que cela ne pourra pas pallier complètement le manque criant de praticiens sur le terrain, c’est précisément sur ce front que nous pouvons intervenir.

Notre désir étant de servir avec dévouement, d’exercer notre vocation et de mettre nos compétences au service de nos concitoyens, nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter plus avant nos arguments, au cours d’un entretien.

Avec nos respectueux hommages, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Groupe des praticiens à diplôme hors union européenne résidants en France.

Représenté par :

Salim Hamdani       salimhamdani.a.m@hotmail.fr

Alaeddine Jellad      jalled.alaeddine@gmail.com

Meriem Belmir        Rym.belmir@hotmail.fr

Leila Yaici               medecin@epgtournan.fr

Karine - Le 02/05/2020 à 17:33:58
Pour leur présence indispensable dans notre système de santé. À compétence égale ,salaire et carrière identiques.
IDE .
Radia - Le 22/04/2020 à 20:19:52
Reconnaître les médecins et dentistes étrangers au même titre que les collègues français
Savoye - Le 30/04/2020 à 20:58:31
SOLIDARITE , avec les MEDECINS "ETRANGERS " qui TRAVAIL dans les HOPITAUX DE FRANCE . Olivier .