ZAC de Trévoux

ZAC de Trévoux Pétition
Plus que 374 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Trévoux Autrement
Monsieur le Maire de Trévoux
De réunion confidentielle en communication minimaliste, votre majorité municipale avance à marche forcée, et dépense, et dépense encore, comme si les coupes budgétaires promises aux collectivités dans les années à venir ne concernaient pas Trévoux… Le résultat ? Un projet de densification à outrance, à contre sens de la qualité de vie que recherchent les Trévoltiens. Car les chiffres de la ZAC sont éloquents : sur 16 hectares, 600 logements neufs, dont 31 % de logements sociaux…
Le calendrier mis en place est expéditif, voire brutal :
Début juillet : L’étude d’impact est soumise au public
25 juillet : Conseil municipal exceptionnel, qui doit décider de la création de la ZAC
Automne 2013 : Choix de l’aménageur et des 3 équipes d’urbanistes chargées chacune de présenter un projet
Automne 2013 : Vente des terrains à l’aménageur
Printemps 2014 : Choix définitif du projet
9 mars 2014 : élections municipales

Pourquoi une telle précipitation ?

Vous - et votre majorité - vous vantez d’une arrivée du tram-train Sathonay Trévoux en 2017… Quelle certitude avons-nous ? Aucune… Imaginez la ZAC de « la gare »… sans gare !
Vous - et votre majorité - vous targuez d’avoir bloqué toute velléité de construction dans cette zone depuis 20 ans… Quelle urgence y a-t-il pour ne pas attendre quelques mois de plus ?
Or, la ZAC de « la gare », ce sont 2 millions d’euros que votre majorité escompte de la vente des terrains à l’aménageur. Dès avant la prochaine échéance électorale, le résultat (hypothétique) de cette vente est d’ores et déjà dépensé :
Prolongement de la rue de la Montluelde
Réaménagement du boulevard des Combattants
Aménagement de la place de la Passerelle près de la coûteuse médiathèque
Création d’un musée dans la maison des Sires de Villars
Aménagement d’un terrain de football synthétique
À l’évidence, le projet de ZAC doit, en toute hâte, être verrouillé avant les élections municipales de 2014.

Il est urgent d'attendre

Rappelez-vous votre promesse électorale de 2008. Dans le document de campagne de votre liste "Vivre ensemble à Trévoux", en page 8, vous promettiez :
"Un engagement majeur : un référendum. Le projet de chacun de ces éco-quartiers sera soumis à votre décision par référendum et le conseil municipal sera lié par votre vote sur ces projets."
Or, les délais légaux d’organisation d’un referendum sont maintenant incompatibles avec les échéances électorales. Il est donc trop tard. À qui la faute ?

Nous ne nous laisserons pas à nouveau endormir par la prose municipale nébuleuse et les propos abscons de votre « édition spéciale » consacrée à la ZAC. Projet flou, affirmations péremptoires, concertation confidentielle, hypothèses douteuses… Nous ne laisserons pas sans réagir le béton envahir notre espace de vie. Nous avons le droit de pouvoir dire NON à la ZAC !

Nous exigeons l'arrêt de la procédure !

Nous demandons qu'avant toute décision précipitée, la population trévoltienne soit consultée par referendum sur la création de la ZAC de « la gare »
Nous demandons d'ici là l'arrêt de la procédure en cours

Sylvie - Le 19/07/2013 à 11:27:19
J'ai emménagé sur Trévoux pour une petite ville, esprit village, pas pour une urbanisation galopante, sans concertation, sans cohérence, sans esthétique. Stop au béton !!! Un peu d'air et des arbres, si tant est qu'il en reste encore aujourd'hui sur Trévoux avec les massacres qui s'opèrent depuis quelques temps : un sarcophage en béton sur les bords de Saône pour emballer la culture, une route à double sens, sans aucun sens, sur une colline en mal d'être et un carnage écologique sur le boulevard des combattants doublé d'un carnage esthétique, car les tilleuls c'était la seule chose de belle sur ce boulevard laissé volontairement à l'abandon depuis plusieurs années !!!! Alors STOP aux ambitions personnelles et mégalomanes d'un seul homme qui défigurent Trévoux.
Lucie - Le 11/07/2013 à 07:55:49
Trévoux ne doit pas devenir une ville dortoir !!!
Renaud - Le 13/07/2013 à 10:11:07
Halte aux projets démentiels et démagogues. Nous ne sommes pas dans une république bananière, les décisions doivent se prendre démocratiquement. C'est avant tout aux Trévoltiens de se prononcer sur le devenir de leur ville et non à une poignée de politiciens avides de réélection.

Accueil Pétitions Pétitions politiques ZAC de Trévoux