Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un vrai projet ambitieux de transports en commun sur Clermont Métropole

Pour un vrai projet ambitieux de transports en commun sur Clermont Métropole

Pour un vrai projet ambitieux de transports en commun sur Clermont Métropole Pétition
Les insoumis de Cournon d'Auvergne
Clermont Auvergne Métropole et le SMTC

-Tout en reconnaissant que la concertation préalable Inspire du 11 janvier au 31 mars 2021, lancée par Clermont Auvergne Métropole et le SMTC essaie de répondre à certains problèmes identifiés de longue date (temps de trajets trop longs pour se rendre à Clermont, fréquences insuffisantes), les nouvelles lignes ne répondent que partiellement à ces enjeux secondaires et délaissent d’autres enjeux prioritaires tels que la gratuité des transports, mesure sociale et environnementale.

En effet, au vu de la santé financière de la SMTC, le groupe estime peu crédible que plusieurs projets puissent être menés en parallèle : gratuité des transports, développement de l’offre cyclable (extension du réseau de pistes cyclables et réduction du coût des abonnements notamment). Le projet Inspire d’un bus à « haut niveau de service » ne semble donc pas prioritaire dans ce contexte au vu des enjeux identifiés lors de la consultation. De plus par son trajet, le projet exclut de nombreux Cournonnais, laissant de côté les nouveaux quartiers ainsi que ceux proches de l’Allier, ainsi qu’une grande partie de la population métropolitaine. 24 % seulement de la population serait concernée pour un coût estimé à 240-280 millions d’euros.

C'est pourquoi le groupe Insoumis de Cournon d'Auvergne appelle l'ensemble des citoyens de la métropole à signer cette pétition pour s'opposer à ce projet, afin de ne pas compromettre à court terme la possibilité de proposer un autre projet répondant davantage aux impératifs de justice sociale et de transition écologique

cournon.insoumis@gmail.com

Jean-louis - Le 23/03/2021 à 09:43:37
Tout est dit au-dessus! j'ajouterai simplement que la desserte du Zénith d'Auvergne, sauf si l'objectif est de se rendre plus vite au centre ville de Clermont, pourrait également s'envisager par des navettes correspondant uniquement aux dates des concerts, au départ de la station Tram Lycée Lafayette et La Pardieu Gare. D'autre part je ne comprends pas pourquoi la SNCF est totalement hors du débat et de la consultation. Comme si les trains, qui vont bien plus vite que le futur Bus C à haut niveau de service, roulaient sur une autre planète, alors que la ligne SNCF Clermont Vic Le Comte longe quasiment en permanence la ligne du C. Et en plus dans le train on peut accrocher son vélo! Mais peut-être qu'on osera enfin s'adresser à la SNCF le jour où on sera obligé d'interdire tous les véhicules qui polluent la cuvette Clermontoise et où seuls ceux qui peuvent se payer une voiture électrique auront le droit d'y rouler! Autre chose, gagner 15 mn pour aller au centre ville de Clermont au départ de Cournon, ne peut s'envisager en ne desservant plus le quartier du Lac Sud le plus populaire. Je maintiens que dans la version initiale, la future ligne C encore actuellement dessinée sur la plaquette Inspire rejoignait directement le Boulevard Charles de Gaulle, au départ de la place Gardet, par l'avenue de la Libération et l'avenue du Midi en zappant carrément tout le quartier du Lac.
Mais cette réflexion doit se mener avant tout dans l'objectif de la gratuité. De nombreuses villes, souvent plus petites que Clermont, ont fait la gratuité totale. Elles sont de plus en plus nombreuses, ce qui laisserait penser que le modèle n'est pas forcément non-viable.
Sinon la communauté urbaine de Dunkerque qui est passée à la gratuité totale a une taille d'agglomération comparable à celle de Clermont
Jean pierre - Le 23/03/2021 à 10:13:27
En total accord avec la pétition
Le 23/03/2021 à 10:45:05
Pour un projet vraiment social, écologique et solidaire.