Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Ne votez pas la loi sécurité globale. Défendons nos droits et libertés.

Pétition : Ne votez pas la loi sécurité globale. Défendons nos droits et libertés. Pétition

Ne votez pas la loi sécurité globale. Défendons nos droits et libertés.

804 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Claude DU DINH TAN
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Députés, Citoyens français
La pétition
Actualité(s)
Le texte Loi Sécurité Globale prévoit d'étendre aux polices municipales des compétences de la police nationale. 

Ce texte organiserait une privatisation de la police en contradiction flagrante avec les normes constitutionnelles et délèguerait aux agents de sécurité privés des pouvoirs réservés à la police judiciaire.

Cette Loi Sécurité Globale prévoit aussi la pénalisation de la diffusion d'images de policiers ou de gendarmes agissant dans le cadre de leurs missions d'ordre public, ce qui équivaut à une interdiction qui va à l'encontre des libertés de presse et d'expressions, en portant atteinte à la transparence nécessaire des opérations de police.

Une telle mesure, avec des sanctions très lourdes et notoirement disproportionnées (1 an d'emprisonnement et 45 000€ d'amende) empêcherait tout contrôle citoyen, le travail des journalistes, des avocats, de l'IGPN et favoriserait l'impunité d'auteurs de violences policières qui doivent, par contre, être fermement condamnées par et selon la loi. (abus de violences injustifiées et non nécessaires, par matraquage des personnes à terre, révélés dans le film "Un pays qui se tient sage", entre autres)

Parce que le droit de filmer nos agresseurs est une liberté fondamentale nécessaire (pour rappel, les vidéos lors des attentats ont servies) pour défendre nos droits et libertés, me faisant l'écho de nombre citoyennes et citoyens, je vous appelle à rejeter cette proposition de loi liberticide contraire aux principes fondamentaux de notre démocratie et de l'État de droit.

Respectueusement vôtre.
Claude D.
804 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
220 commentaires
Marc - Le 17/11/2020 à 16:25:03
pourquoi les floutés ils le sont déjà assez flou comme ça
8
Elisabeth - Le 17/11/2020 à 17:59:26
Je refuse de signer un blanc-seing aux policiers afin qu'ils soient au-dessus des lois et autorisés à user de violence arbitraire sans être identifiés afin d'n répondre en justice.
5
Daniel - Le 17/11/2020 à 19:09:54
Je ne vois pas pourquoi un État serait le seul à avoir le droit de filmer tout les citoyens à leur insu, et que ce droit soit refuser à tout citoyen sous prétexte de sécurité de policiers débordant leur fonction.
5
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs