Encore 26 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Sophie Alligier
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
députés nationaux et européens
La pétition
Le 25 Mai, grâce à l'association Citoyens du Vote Blanc, les électeurs qui souhaitent voter blanc pourront être comptés dans les votes exprimés (en utilisant le bulletin CVB comme bulletin blanc). Ainsi ils pourront enfin peser sur les élections.
Mais est-ce normal d'en passer par cela pour faire respecter le droit de ces électeurs à s'exprimer ? Quand on atteint 70 % d'abstention, il n'est plus possible de prétendre que le système ne pose pas problème.
Dans notre démocratie, le droit de vote est un acte civique de la plus haute importance. Le droit de vote doit donc être encouragé et valorisé. C’est à la loi de permettre d’exprimer à travers les urnes l’opinion, et donc le choix, de chacun d’entre nous.
Or, l’article L.66 du code électoral, et ce malgré la réforme de février 2014, continue à refuser aux votes blancs le statut de vote exprimé. Ils continuent donc à rejoindre les bulletins nuls dans la poubelle et n'ont aucun impact sur le résultat final. Les motivations de beaucoup d'électeurs « blancs » ne sont pourtant ni le désintérêt, ni le manque d’information mais avant tout le simple refus des candidats en présence.
Le vote blanc n’est ni une abstention, ni un vote nul. Il permet aux électeurs d’adresser un message à leurs élus tout en offrant une meilleure lisibilité des résultats d’un scrutin. Sa reconnaissance serait, 67 ans après le droit de vote aux femmes, la plus grande évolution de notre démocratie.
Nous demandons donc l’invalidation de la loi de 2014 pour cause de non-constitutionnalité.
Nos souhaits principaux sont :
-D'instaurer une nouvelle loi modifiant le code électoral afin que le vote blanc soit pris en compte dans les résultats comme voix exprimée : 1 vote = 1 voix
-Qu'une majorité de votes blancs invalide une élection. Celle-ci devra alors être réorganisée avec de nouveaux candidats.
74
signatures
Signez avec votre email
Encore 26 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.