Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Vélorution !
Monsieur le maire de Toulouse, président de Toulouse-Métropole
Mises à jour
L'association Vélorution, assurant la promotion des moyens de transport à propulsion humaine, déploie une large part de ses activités au Labo, 6 rue Benezet à Toulouse.

Ce local abrite l'atelier mécanique participatif et solidaire où ses adhérent-e-s viennent acquérir et partager les savoirs-faire nécessaires à la réparation ou à l'assemblage de leurs bicyclettes. C'est également le lieu où sont menés la récupération et le réemploi de vélos et de pièces détachées usagées. Soigneusement entretenu, ce local fait régulièrement l'objet d'aménagements et de travaux permettant que ces activités se déroulent dans les meilleures conditions.

Forte d'un millier de membres, la Vélorution propose gracieusement ses services aux cyclistes issus d'autres associations aux objectifs similaires (plus de 4000 en 2013). Elle est à ce titre un élément majeur du paysage associatif de l'agglomération toulousaine. Figurant parmi les fondateurs du réseau francophone l'Heureux Cyclage, l'association Vélorution participe également à une vaste dynamique d'échanges s'étendant à toute la France et au-delà.

Toutes les actions ainsi que les créations d'emplois de l'association reposent uniquement sur des financements propres ou du bénévolat, sans subvention d'aucune sorte. Tout cela également avec un fonctionnement et des prises de décision qui sont réellement collectives et démocratiques, en privilégiant toujours le consensus.

Occupant le Labo depuis mai 2010, l'association a obtenu un bail précaire assorti d'un loyer modique. En 2012, la Mairie de Toulouse, propriétaire des locaux, a dénoncé ce bail tout en continuant à demander le versement du loyer, ce que l'association a toujours fait. Finalement, le 7 octobre 2014, la Vélorution a été sommée de déguerpir au 22 octobre ce qu'elle a refusé tout en restant ouverte au dialogue avec la mairie.
L'association Vélorution demande que la Mairie de Toulouse pérennise les activités qui s'y déroulent par la signature d’un bail emphytéotique avec une option d'achat.

Je demande à la Mairie de Toulouse, et à l'ensemble des acteurs capables d'intercéder en ce sens, de tout mettre en œuvre pour permettre le maintien, dans un cadre légal durable, de l'activité de l'association Vélorution au Labo du 6 rue Benezet.
Très CherEs Signataires, Grâce à vous, la pétition numérique de soutien à Vélorution! atteint désormais plus de 4600 signatures et ne cesse de grossir (avec la pétition papier on atteint 5500)! Vos messages, commentaires et autres petits mots nous font chaud au coeur et nous encouragent encore et toujours dans notre mobilisation. La mairie décide aujourd'hui de suspendre sa procédure à notre encontre... Elle nous offre un ''sursis''? Nous continuons à nous mobiliser, à diffuser notre message par tous les moyens possibles et appelons à faire de même! Chaque voix nous aide à faire poids dans le débat. Ne perdons pas la cadence et appuyons nos revendications lors de la manifestation qui aura lieu le 11 mai dès 18h30, rendez-vous place du Capitole, à Toulouse! Venez Nombreux ! Encore quatre mille six cent cinquante neuf fois merci! Les bénévoles de Vélorution! 06/05/2015
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Le 28/11/2014 à 09:57:21
Vive la Vélorution, à Toulouse et à Nantes.
Lisette - Le 29/11/2014 à 23:16:48
Je signe car ça semble vraiment très bien; il faudrait d'ailleurs que soient lancées de telles activités partout au lieu de favoriser le tout-voiture qui pollue et nous casse les pieds. N'abandonnez pas.
Hicham - Le 02/12/2014 à 13:16:32
Pour le maintient d'une Vie Associative et Solidaire, d'un lieu éthique, qui valorise la récupération en redonnant vie à des vélos et pièces usagés. Un lieu d'entraide et d'autonomie, qui est indispensable à Toulouse (et ailleurs), étant donné la taille de l'atelier, où l'espace y est suffisamment grand pour réparer-bricoler-stocker son vélo dans des conditions agréables.