Un toit un droit
Demain notre ville va connaitre un développement sans précédent. Le métro, des milliers d’emplois, le tramway, de nouvelles lignes de bus, le Vélib’ sont autant de réalisations bénéfiques à notre quotidien et d’améliorations de notre cadre de vie. Ces progrès et ces équipements nouveaux sont principalement le fruit de nos mobilisations communes, élus de Vitry et citoyens, avec un département utile, nous avons gagné ensemble ces projets de progrès social. Aujourd’hui une nouvelle bataille est devant nous : faire que ces projets bénéficient directement aux Vitriots qui se sont mobilisés pour les gagner.
En effet, si nous laissons faire, la politique du logement développée et voulue par le gouvernement d’Emmanuel Macron ne permettra pas, aux Vitriots de récolter les fruits de leurs efforts de mobilisation.
Cette politique gouvernementale du logement conduirait à une augmentation non contrôlée des prix des terrains, qui inexorablement impacterait les prix des loyers. Cette spéculation foncière et immobilière à travers la vente des logements sociaux amènera, si nous n’y prenons pas garde, à l’exclusion de nombreux habitants de notre ville. Déjà quelques quartiers sont promis à cette vente. Quelle que soit notre condition, nous sommes tous concernés.
Il existe des solutions pour enrayer ces conséquences de la loi du marché. Pour les mettre en place, les Vitriots doivent se mobiliser. C’est pourquoi, nous, organisations du logement, politiques, personnalités et associations demandons au plus vite la tenue d’états généraux du logement sur notre ville en présence de l’état.
Ils doivent permettre de porter la voix des milliers de Vitriots privés de logement, des locataires écrasés par des loyers toujours plus élevés et des propriétaires sans garanties sur leur patrimoine.
Lors de ces états généraux devront être trouvés des solutions au manque de financement des bailleurs sociaux, au manque d’encadrement des loyers ou encore à l’absence de garanties pour les loueurs. Ensemble, mobilisons-nous pour l’intérêt général, pour notre droit à vivre notre ville et pour notre droit au logement !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.