De la ville 50 à la ville 30

De la ville 50 à la ville 30

Dominique Bied 76300 Sotteville-les-Rouen
Madame Kosciusko-Morizet, ministre des transports
La vitesse moyenne des véhicules automobiles en milieu dense est de 22km/h. Dans une immense majorité des voiries, il est impossible de rouler à 50km/h. Prenant acte de la réalité, de nombreuses villes pionnières ont inversé la logique des limites de vitesse en agglomération. La règle devient 30km/h et la signalisation se fait par exception à 50km/h. Cette disposition a le mérite de faire chuter considérablement le nombre d'accidents ainsi que leurs conséquences lorsqu'il y en a. Cela a aussi l'immense avantage d'apaiser la ville, de réduire considérablement le nombre de 2 roues motorisés en circulation et en excès de vitesse dans nombre de nos rues. Cela sécurise les usagers vulnérables, les enfants, les personnes âgées, les handicapés, les cyclistes qui circulent et marchent paisiblement. Cela a aussi l'immense avantage de changer notre rapport au temps, d'induire une véritable culture de conduite apaisée sur toutes les voiries, d'aller vers plus de développement durable sans rien compromettre du temps de parcours réel en porte à porte des usagers motorisés. Cela économise une masse d'argent public considérable, ce qui est intéressant dans notre contexte économique.

Je vous propose, madame la ministre, d'user de votre pouvoir pour faire introduire cette disposition au code de la route non seulement en France, mais aussi au niveau européen en impulsant vos collègues européens.
Benoit - Le 19/11/2010 à 22:26:31
excellente initiative
André - Le 20/11/2010 à 19:23:01
Indispensable pour des villes apaisées et des rues partagées.
Jean-marc - Le 20/11/2010 à 21:09:07
Et vittttte !!!