Un village peut changer le monde

Un village peut changer le monde Pétition

Un village peut changer le monde

Ghislaine G.
Les maires de petites ville d'environ 5000 habitants
Actualité(s)
Bonjour à tous, en ces temps troublés et d'incertitude du lendemain qu'il soit sanitaire, économique, financier mais surtout environnemental je vous propose une étincelle d'espoir que tout est possible ! Et surtout le MEILLEUR.

Je vous propose une idée simple mais efficace pour ne plus dépendre du système capitaliste.

Une seule idée: la contribution

Le mouvement UBUNTU est porté par Michael Tellinger qui a réfléchi pendant de longues années a un système simple mais ultra efficace pour libérer l'humain de la servitude de l'argent et du capitalisme et la réponse est : c'est l'outil de ce système asservissant qui va nous libérer, L'ARGENT mais pas n'importe lequel, celui gagné par une communauté, un village ou une petite ville au départ qui va gagner tellement d'argent grâce à la contribution de ses habitants dans des projets locaux que chacun aura ce dont il aura besoin et pourra délaisser à terme des activités fatigantes, polluantes, génératrice d'inégalités et de souffrance.

Je résume le projet en quelques points mais vous pouvez directement cliquer sur le lien pour une vidéo d'explication de  5 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=cPXWELb49bI (collaboration entre MEBR et Ubuntu France)
Michael Tellinger explique son livre (en anglais mais bientôt traduit) https://www.youtube.com/watch?v=9g5znpbkgMA

- trouver un village d'environ 5000 habitants
-faire un consensus entre le maire, le conseil municipal et les habitants
-identifier d'une part les forces, compétences et talents des habitants
-identifier d'autre part le potentiel industriel, agricole, artisan et environnemental de la ville
-puis faire un business plan pour lier les deux forces et mettre en place des projets communautaires c'est-à-dire des entreprises mais qui appartiendrait aux investisseurs (ou aux fermiers, artisans) qui portent l'activité mais aussi aux habitants en échange de 3 heures de travail gratuites par semaine dans ces projets communs (15 000 heures de force de travail gratuite par semaine pour ces projets)
-analyser le besoin en consommation de la ville pour produire le triple et vendre les 2/3 aux villes voisines ou par exportation (prix très concurrentiels grâce aux matières premières locales et à la force de travail gratuite des habitants), 1/3 pour la consommation de la ville
-redistribuer les gains: 1/3 aux investisseurs; 1/3 aux "bénévoles" et 1/3 à la ville pour créer de nouveaux projets ou améliorer les projets

Finalement c'est l'ARGENT qui détruit le CAPITALISME et qui sort la population de l'asservissement des grandes entreprises
Chacun peut vivre décemment en accord avec ses principes et en harmonie avec les autres.

Prenons une seconde pour imaginer les bienfaits collatéraux d'un tel système car y penser c'est le rendre possible !

Alors interpellons les maires et les candidats à la mairie des villes et villages entre 3000 et 6000 habitants et proposons-leur d'être les pionniers d'un meilleur systèmes.

- Actualité(s) de la pétition -
Georges - Le 21/05/2020 à 08:39:09
très joli proget j'adhère complétement
Nicolas - Le 10/06/2020 à 15:16:03
Très beau combat je souhaite sincèrement que ce projet devienne réalité j’en ai besoin. Je souhaiterais faire parti d’un village participant, si cela se réalise évidemment. Courage et plein d’espoir pour l’avenir.
Nolwenn - Le 02/06/2021 à 23:36:38
parce que je l'ai toujours su! et pourtant je suis lente pour mettre en oeuvre mes prises de consciences