66 368 417 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 331 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour la vie associative, une maison des associations ! Pas d'expulsions !

Pour la vie associative, une maison des associations ! Pas d'expulsions !

Auteur : Philippe Leeuwenberg, Ghislaine Ribard, Pierre Gautronneau, Danielle Herzberg, Gilles Delimal, conseillers municipaux a Die

Créé le 05/01/2017

Mise à jour

À l'attention : du Président de la Communauté des communes du Diois, maire de Die, conseillers communautaire du Diois

La ville de Die et la Communauté des communes (CCD) proposent dans une convention commune avec Drôme Aménagement Habitat de réaliser un grand projet sur le bâtiment Jospeh Reynaud dans la rue du même nom. Aucune commission de travail avec les élus de la CCD ou de la ville de Die n'a jamais été organisée, ce sujet n'a jamais été mis à l'ordre du jour du conseil municipal. C'est le résultat d'une négociation de couloir.

La première conséquence -honteuse- est que quatre associations sont priées de quitter leurs locaux sans proposition de relogement.

La deuxième conséquence -cynique- est que le projet de maison associative se transforme en une salle de réunion. C'est un enterrement de première classe pour les associations Dioises, vecteur de solidarité, de dynamisme citoyen, social et économique.

La troisième conséquence -sans importance?- est le courtcircuitage du débat à Die bafouant ainsi la démocratie locale au mépris des habitants.

La CCD porterai la responsabilité avec la ville de Die de cette politique néfaste pour la vie associative.

Nous appelons les conseillers communautaire à ne pas voter cette convention et à refuser de délibérer sur un sujet ne relevant pas de leur compétence, au détriment de la démocratie locale.

Nous demandons au président de la CCD et au maire de la ville de Die de revoir leur projet et de faire de vraies propositions avec les citoyens, les élus et les représentants des associations.