Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la victoire d'une véritable démocratie

Pour la victoire d'une véritable démocratie

Pour la victoire d'une véritable démocratie Pétition
Encore 52 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Alméras Jean
partisans d'une véritable démocratie
Mise à jour

Pour la victoire d’une véritable démocratie.

Tout est en place pour qu'au second tour il n'y ait que des candidats qui soient porteur de destruction sociale débouchant sur le pire.

Nous sommes nombreux à ne pas nous résigner à ce sombre futur.

Nombreux mais dispersés : certains avec Benoît Hamon, d'autres avec Jean-Luc Mélenchon, d'autres avec EELV, LO ou le NPA. Et d'autres, beaucoup d'autres qui ne se reconnaissent dans aucun de ces groupes et sont déterminés à refuser de participer à ce vote.

Si nous sommes incapables de nous unir sur une base commune, nous irons vers le pire.
L'union ne peut se concevoir, en aucun cas, comme un ralliement ou une soumission.

C'est un fait que la recherche du pouvoir par des appareils, des individus, est contradictoire avec la recherche d'une solution véritablement démocratique.

Pourtant, il existe une possibilité où toutes les sensibilités de gauche peuvent se retrouver sans avoir à se renier sur quoi que ce soit.

Les tenants de Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon se disent favorables à une "6ème" République. Parmi ceux qui refusent de voter à ce type d'élection, nombreux sont ceux qui souhaitent une véritable démocratie.

C'est sur cet objectif fondamental qu'il est possible de s'unir.

Il est possible et nécessaire qu'il y ait un(e) candidat(e) unique  de la gauche dans le cadre d'un collectif représentatif ayant un seul objectif : la  mise  en  place  d'une  assemblée constituante  avec  autant  de  femmes  que d'hommes  pour  instaurer,  après  validation  par  le  peuple,  une constitution  vraiment  démocratique.

Vu la rupture nécessaire avec les 5 Républiques précédentes, cette 6ème République serait de fait la  1ère démocratie avec une constitution ayant comme base :

-  Une implication de la population à la vie citoyenne ;
-  Un contrôle, par le peuple, des élus à qui une parcelle de pouvoir est provisoirement délégué ;
-  Une République SOCIALE et LAÏQUE.

C'est avec les nouvelles institutions qui en résulteront, que les citoyens pourront être en mesure de déterminer leurs priorités et les moyens de les réaliser.

Les différentes parties des programmes de Hamon ou de Mélenchon sont des propositions qui ont une place dans les débats, une place parmi d'autres.

Rien ne peut justifier que les citoyens devraient accepter toutes les parties d'un programme porté par un individu. Quel qu'il soit.

C'est au peuple et au peuple seul de décider.

Il faudra pour cela que nous soyons des centaines de milliers voire des millions pour qu'une candidature  unique  sur  cette base  puisse  devenir  une  réalité

C'est  possible,  c'est   nécessaire  pour  un futur  où  il  fasse  bon  vivre.

- Mise à jour de la pétition -
Jeannot - Le 17/02/2017 à 16:03:00
On ne veut nila droite, ni son extrême .
Maryannick - Le 17/02/2017 à 20:31:55
Pour un changement de la donne, pour que notre voix ait enfin de la valeur.
Dominique - Le 17/02/2017 à 15:00:29
Je suis ravie de cette initiative je signe