Accueil Pétitions Pétitions politiques Victimes de pyrrhotite de la Mauricie

Victimes de pyrrhotite de la Mauricie

Victimes de pyrrhotite de la Mauricie Pétition
Encore 33 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pierre ménard
Gouvernements provincial, fédéral et municipal
PÉTITION – VICTIMES DE PYRRHOTITE DE LA MAURICIE

En 1999-2000 et de nouveau entre 2003 et 2007 inclusivement, les fondations de centaines de maisons en Mauricie ont été construites avec un béton contaminé à la pyrrhotite qui nécessite le remplacement urgent des fondations.

Les victimes de ce grave problème de construction sollicitent l’appui de la population régionale dans leur démarche visant à obtenir un fonds d’indemnisation des autorités gouvernementales et municipales.

La crise de pyrrhotite affecte présentement 500 familles et ce nombre ne cesse d’augmenter de jour en jour. A titre de propriétaire d’une maison neuve, vous êtes peut-être la prochaine victime de ce fléau dont les effets destructeurs pourraient apparaitre d’un jour à l’autre.
Ce vice de construction se présente sous forme de nombreuses fissures en toile d’araignées sur les fondations des résidences mettant en péril leur stabilité et l’intégrité du bâtiment et de ses diverses composantes.

Ce désastre financier et humain, qui a fait une quarantaine de victimes en Mauricie il y a 10 ans, aurait pu être évité si les autorités compétentes avaient pris les moyens requis pour éviter sa répétition en assurant, entre autres, un meilleur contrôle de la qualité des agrégats du béton. Le laxisme des divers intervenants impliqués a fait son œuvre et nous nous retrouvons avec l’une des pires crises au Canada en matière de vice majeur de construction.
Tout comme pour les victimes de pyrite de la région de Montréal, nous demandons aux gouvernements provincial, fédéral et municipal la mise en place d’un fonds d’indemnisation d’urgence visant à supporter financièrement les familles de la Mauricie aux prises avec ce vice majeur de construction dont les coûts de réparation sont sans précédents.
De façon concrète, nous demandons :

• que les taxes (TPS et TVQ) qui seront payées dans le cadre des travaux de réparation de ce vice de construction soient versées dans un fonds d’indemnisation dédié aux victimes de pyrrhotite en Mauricie;
• que le solde des fonds non utilisés, qui étaient destinés aux victimes de pyrite dans la région de Montréal, soit versé dans le fonds d’indemnisation des victimes de pyrrhotite de la Mauricie, compte tenu de la fin en 2010 d’un tel programme d’aide pour la pyrite;
• que la Ville de Trois-Rivières et les autres municipalités concernées par le désastre de pyrrhotite contribuent également dans ce même fonds d’aide, comme plusieurs municipalités l’ont d’ailleurs fait généreusement pour les victimes de pyrite dans la région de Montréal, et cela, étant donné leur part de responsabilité en matière de respect du code national du bâtiment pour les immeubles résidentiels.

L’aide se faisant attendre, nous avons besoin de la solidarité de la population mauricienne dans cette cause. Nous voulons ainsi démontrer aux décideurs publics que nous avons l’appui de la population régionale dans nos revendications qui sont fort légitimes en pareille crise qui bouleverse complètement la vie de nombreuses familles mauriciennes. Le laxisme a donc assez duré, il faut maintenant des actions concrètes sous forme d’aide. Merci de votre appui.

PÉTITION – VICTIMES DE PYRRHOTITE DE LA MAURICIE

En 1999-2000 et entre 2003 et 2007 inclusivement, les fondations de centaines de maisons en Mauricie ont été construites avec un béton contaminé à la pyrrhotite (minéraux sulfureux présents dans les agrégats du béton) qui nécessite le remplacement urgent des fo

Andree - Le 24/09/2010 à 05:06:27
Très injuste pour les acheteurs de nouvelles maisons- pourquoi donc les contracteurs ne vérifient pas les sols avant de bâtir des maisons? n'y-a-t'Il pas des normes à suivre?
Andre - Le 24/09/2010 à 12:10:19
SITUATION INACCEPTABLE POUR LES PROPRIETAIRES