110 013 571 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Où va notre argent ? Pour consentir à l’impôt, il faut y voir clair. Demandons plus de lisibilité et de transparence !
Par Bernard Longhi

Pétition adressée à E. Macron et le gouvernement

Mise à jour

1. Demandons une présentation annuelle (« L’état de la France ») retransmise par les chaînes TV LCP, au moins, du budget exécuté de l’Etat, suivie d’un débat avec des citoyens ; ce débat pourrait se faire devant le « Comité Economique, Social et Environnemental » ; en complément de cette présentation, plusieurs débats thématiques « pédagogiques » seraient nécessaires ;

2. séparons, une fois pour toutes, les dépenses de prestations sociales des dépenses de l’Etat et des dépenses des Collectivités Territoriales ;

3. rebaptisons « assurances personnelles » les charges sociales : même obligatoire, une assurance « véhicule » s’appelle assurance ;

4. ce bilan annuel devra comprendre une présentation des taxes parafiscales « affectées à des dépenses précises » ;

5. exigeons un plan précis, pluriannuel, pour un retour prévisible à un équilibre structurel du budget de l’Etat ;

6. suggérons qu’un panel de citoyens soit tiré au sort pour préparer, avec le gouvernement, cette présentation annuelle ; ces derniers seraient physiquement présents et animeraient le débat après une première présentation ; suggérons qu’un site «Web Grand Public » soit créé pour suivre l’exécution des promesses (transition énergétique par exemple…).

__________________________________________

Avant de lancer cette pétition, j’ai essayé de trouver le budget de l’Etat en 2018 sur le site du Ministère des Comptes Publics…. Impossible….. Serait-il honteux de présenter les comptes de l’Etat français aux citoyens ?

De fait, sur le site des impôts lui-même, toute communication sur le budget de l’Etat avait disparu (dématérialisation rime-t-elle avec non-information ?) puis, soudainement et récemment, présenté comme « Nouveau…. », un diaporama n’évoque que la répartition des dépenses de l’Etat en 2018 (https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr/).

J’ai fini par trouver le communiqué de Gérald Darmanin du 15 janvier 2019, sur le site du Ministère : 22,17 % de déficit budgétaire de l’Etat en 2018 par rapport aux recettes fiscales – 76,1 Milliards d’Euros….. Une entreprise avec 20% de déficit annuel, en termes de chiffres d’affaires, déposerait le bilan très vite…

Seul, sur le site de la Cour des Comptes, un document reprend l’exécution du budget de l’Etat (année 2017), sous l’angle (nouveau et intéressant) de la certification des comptes de l’Etat.

Toute proposition fiscale peut se discuter dans le débat actuel mais constatons ensemble un vrai « défaut démocratique » quand, sans débat grand public, il est décidé de « pomper » des taxes et d’affecter ces recettes à des dépenses variées, voire au budget général de l’Etat. Rappelons, par exemple, qu’en 2018 la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (y compris l’écotaxe sur l’essence) a rapporté aux alentours de 44 milliards d’Euros dont près de 20 Milliards d’Euros vont au budget de l’Etat : 4ème ressource de l’Etat…. !

Avant toute décision, demandons d’y voir clair, en tant que citoyens, sur l’affectation et l’utilisation de nos impôts !

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition