Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

L'utopie démocratique : le changement par le vote !

Petition : L'utopie démocratique : le changement par le vote ! Petition update
14.803 signatures
Author
Author(s) :
#citoyenscherchentpresident2022
04/04/2022

J-7 avant les élections

Chers signataires de la pétition,

 

J-7 avant les élections, nous allons devoir décider quel nom nous choisirons sur des bulletins sans surprise. Après un an de recherches, voici ce que nous avons trouvé :

  • Une jeunesse engagée et courageuse qui a construit un socle commun de valeurs et de propositions en mettant en œuvre un travail collaboratif avec les membres de différents partis, d’associations et d’acteurs engagés de la société civile. Une jeunesse sainement utopique qui a tenté de réunir des citoyens pour porter dans les urnes l’espoir de la justice sociale, de l’écologie, de l’humanisme. Une jeunesse friande de débats, soucieuse de l’expression de chacun de ses membres, attachée à redéfinir les règles du pouvoir. Une jeunesse qui a voulu pousser, à travers la Primaire Populaire, les partis de gauche et de l’écologie à l’union. Succès modeste : 400 000 citoyens, c’est trop peu pour intéresser les partis et peser dans la balance de l’élection. Nous les avons suivis de très près, ces jeunes surmotivés, et pouvons affirmer qu’il n’y avait dans leur démarche aucun autre calcul que celui de préserver leur avenir en hissant au second tour un projet social et écologique. La pression médiatique et l’urgence continue dans la prise de décisions ont mis à mal la volonté d’être à l’écoute des milliers de bénévoles, des partenaires, des soutiens et ont entraîné des erreurs et des choix discutables. Ces erreurs ne justifient en aucun cas le déchaînement de violence médiatique, politique voire civile à leur égard.

 

  • Des médias qui répartissent à leur gré les temps de parole des candidats tant qu’ils ne sont pas contraints à l’égalité par le CSA, des partis politiques de gauche et de l’écologie tournés vers leur nombril, un système de parrainage mettant au tapis les plus petits d’entre eux, des citoyens « àquoibonistes », sceptiques ou pessimistes freinant de leurs doutes perpétuels une dynamique citoyenne pourtant bien palpable et indispensable pour imposer des changements.

 

En résumé, nous avons trouvé qu’il y a autant de raisons de croire à l’intelligence collective que de désespérer de la nature humaine ! C’est donc, pour 2022, un presque statu-quo…Presque, car nous sommes parties à quatre et que nous restons ravies de vous avoir croisé et d’avoir participé à cet élan citoyen audacieux et bienveillant, plein de promesses pour l’avenir.

A l’heure du choix, nous vous faisons maintenant part de notre décision. Une fois n’est pas coutume, nous nous soumettons à la loi des sondages et opterons pour le vote utile dès le premier tour en choisissant le bulletin de « L’avenir en commun » avec Jean-Luc Mélenchon. Nous ne votons pas pour l’homme mais pour le projet : pour la transition écologique, pour la 6ème République, pour plus de justice sociale, pour des propositions qui nous semblent le mieux répondre aux besoins de notre société.

Nous jouons le tout pour le tout car les cinq années passées laissent peu d’espoir, malgré les promesses, à une marge de négociation entre l’Etat et les citoyens qui veulent sortir d’un système vertical et injuste. Nous jouons le tout pour le tout car la présence de l’extrême-droite à la tête de notre pays est inimaginable. Leur projet social, faussement rassurant pour les citoyens les plus fragiles, n’efface rien de leur discours haineux, anxiogène, clivant, dangereux.

Les bouleversements climatiques, politiques et les migrations humaines qu’ils engendreront n’ont d’issue que dans l’ouverture à l’autre pour écrire ensemble les règles d’une société multiculturelle.

Si le programme de la France Insoumise passe le second tour, si ce programme gagne la responsabilité d’écrire l’avenir de notre pays comme il s’y engage dans les mots, nous resterons attentives, militantes, prêtes à défendre encore et toujours notre planète, nos enfants, nos valeurs. S’il ne passe pas, nous le serons aussi mais le combat sera certainement plus difficile !

 

Aux urnes, citoyennes et citoyens !

14.803 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
17:14:01
Aux urnes, citoyennes et citoyens ! Aux urnes, citoyennes et citoyens ! Aux urnes, citoyennes et citoyens !



Sans vote, aucun droit à la parole, juste subir ! Alors, bougez-vous et faites bouger autour de vous !
0
— 1 reply from the author
Martine - 20:03:51
Tout à fait d'accord avec cette stratégie. J'ai fait le même raisonnement que vous

et nous sommes nombreux à avoir compris que le vote utile c'est la France Insoumise et son programme qui a le mérite d'avoir été construit de façon participative. Espérons que nous puissions enfin changer de modèle.
0
— 1 reply from the author
Dominique - 20:55:56
Non je ne veux pas de Mélenchon.
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author