Chers signataires de la pétition,
J-7 avant les élections, nous allons devoir décider quel nom nous choisirons sur des bulletins sans surprise. Après un an de recherches, voici ce que nous avons trouvé :
En résumé, nous avons trouvé qu’il y a autant de raisons de croire à l’intelligence collective que de désespérer de la nature humaine ! C’est donc, pour 2022, un presque statu-quo…Presque, car nous sommes parties à quatre et que nous restons ravies de vous avoir croisé et d’avoir participé à cet élan citoyen audacieux et bienveillant, plein de promesses pour l’avenir.
A l’heure du choix, nous vous faisons maintenant part de notre décision. Une fois n’est pas coutume, nous nous soumettons à la loi des sondages et opterons pour le vote utile dès le premier tour en choisissant le bulletin de « L’avenir en commun » avec Jean-Luc Mélenchon. Nous ne votons pas pour l’homme mais pour le projet : pour la transition écologique, pour la 6ème République, pour plus de justice sociale, pour des propositions qui nous semblent le mieux répondre aux besoins de notre société.
Nous jouons le tout pour le tout car les cinq années passées laissent peu d’espoir, malgré les promesses, à une marge de négociation entre l’Etat et les citoyens qui veulent sortir d’un système vertical et injuste. Nous jouons le tout pour le tout car la présence de l’extrême-droite à la tête de notre pays est inimaginable. Leur projet social, faussement rassurant pour les citoyens les plus fragiles, n’efface rien de leur discours haineux, anxiogène, clivant, dangereux.
Les bouleversements climatiques, politiques et les migrations humaines qu’ils engendreront n’ont d’issue que dans l’ouverture à l’autre pour écrire ensemble les règles d’une société multiculturelle.
Si le programme de la France Insoumise passe le second tour, si ce programme gagne la responsabilité d’écrire l’avenir de notre pays comme il s’y engage dans les mots, nous resterons attentives, militantes, prêtes à défendre encore et toujours notre planète, nos enfants, nos valeurs. S’il ne passe pas, nous le serons aussi mais le combat sera certainement plus difficile !
Aux urnes, citoyennes et citoyens !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.