Cher.es signataires,
Si nous avons trouvé dans les débats écologistes une ébauche de réponses à certaines préoccupations sociétales et environnementales, il nous manque encore des débats sur le fond et, bien sûr, un nom pour incarner les changements dont nous rêvons.
Nous aimerions entendre parler de l'école. De son rôle et de ses moyens pour accompagner les cerveaux en croissance, pour développer les multiples compétences des jeunes générations et leur donner envie de s'impliquer dans la vie collective.
Nous aimerions entendre parler des enseignants, de leur besoin d'autonomie et de leur formidable créativité pour réformer l'école en profondeur.
Nous aimerions entendre parler de la santé, pas seulement de la COVID, mais de l'importance de la prévention, de l'engagement des professionnels, de l'impact environnemental sur l'état physique et psychique de la population.
Nous aimerions entendre parler d'évolutions démocratiques, pour que notre expertise citoyenne soit reconnue et mise à profit dans nos villages, nos villes, nos campagnes, notre pays. Pour que débattre soit à la source de nos décisions et que nos votes soient utiles.
Nous aimerions entendre parler, encore et encore, des défis écologiques comme d'un moteur puissant pour transformer la société.
Nous aimerions entendre parler de la valeur du temps et de la valeur du lien social, autant que de la valeur du travail ou de l'argent.
Nous aimerions que la lutte contre les discriminations et contre les violences aux hommes, aux animaux, à la nature, soit un projet à court terme. Que l'intention soit clairement annoncée : il faut que cela cesse. Nous aimerions que la justice soit largement soutenue pour redevenir un droit accessible à tous.
Nous aimerions que soit accordé le même temps de paroles aux idées humanistes et optimistes qu'à la haine et aux discours anxiogènes.
Citoyenscherchentpresident2022 participe au conseil d'orientation de la primaire populaire. Le 30 novembre, nous avons pris acte de l'absence de volontés des candidats désignés par les 200 000 (et quelques) citoyens de se soumettre au vote. Ce groupement de citoyens compte pourtant plus de membres que les partis actuels !
Nous avons peu d'espoir que surgisse aujourd'hui une candidature spontanée, un héros ou une héroïne fédérant l'ensemble des électeurs motivés par un programme de transition écologique, démocratique et social.
Pourtant, ce programme existe, il est décliné dans le le socle commun de la Primaire Populaire, dans l'ordre du jour de la décennie des Rencontres des Justices, dans le Plan de rupture plus jamais ça, dans le pacte du pouvoir de vivre.
Nous sommes donc signataires d'une tribune appelant à l'alliance des partis de la gauche et de l'écologie. Nous appelons à cette union pour gagner l'élection et donner une chance à nos utopies (https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/candidats-de-gauche-ensemble-seulement-la-victoire-est-possible-20211207_WRWYWGSZVRETFC44XS74JGHXMY/).
Nos candidats de gauche, les plus sensibles à ces valeurs, les plus conscients des urgences climatiques et sociales, seront-ils capables de s'unir pour donner vie à une société que souhaitent des milliers, peut-être des millions d'êtres humains ?
La suite au prochain épisode....en attendant, restons attentifs et mobilisés car, en avril 2022, nous irons voter. Notre bulletin de vote nous offre à tous le même pouvoir. Ensemble, nombreux, nous pouvons changer les choses…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.