Mise à jour de la pétition

L'utopie démocratique : le changement par le vote !

Pétition : L'utopie démocratique : le changement par le vote ! Mise à jour de la pétition
#citoyenscherchentpresident2022
25/06/2021

#citoyenscherchentpresident2022 : expérimentons ensemble !

En quelques semaines et 5169 signatures, nous avons découvert de nombreux mouvements citoyens comme #laprimairepopulaire, Espoir RIC 2022, #TousElus ou encore #Onestprets qui viennent confirmer que la présidentielle peut et doit s’écrire avec le peuple.

Les élections départementales et régionales avec leur 70% de taux d’abstention sont aussi passées par là !

Qu'il est agréable d'entendre les médias confirmer que rien n'est écrit d'avance.

Qu'il est sain de considérer l'abstention comme l'expression massive du désarroi de millions de personnes devant des programmes auxquels personne ne croit plus.

Qu'il est intéressant d'imaginer que les deux tiers de la population sont dans l'attente d'une offre alléchante...

Avril 2022. Premier tour des présidentielles. Dans la fan-zone de notre village, la peur tient tête à l'espoir et le silence pesant les écrase tous les deux. Nous sommes tous en apnée. Les enfants courent autour de nous, excités comme jamais, comme nous. Les doigts se crispent sur le bras d'un voisin, les mains étouffent les bouches qui voudraient libérer la tension insoutenable. Passe ? 5...,4...,3...,2...,1...
Son visage apparaît sur l'écran de télé.
« Paaaaaaasse » !
La joie jaillit du fond de nos gosiers, les pieds trépignent, les mains s'agitent, les bouches s'étreignent. On est en finale et c'est mieux que toutes les finales de mondial ou des J.O ! Les corps exultent, inventent des checks et des danses déstructurées, on chante, on crie, on klaxonne.

Notre victoire est une évidence, la suite logique à l'échelle de l'humanité, un pas de plus vers la liberté, l'égalité et la fraternité, de quoi être fiers et heureux. Dans l'air doux du printemps saturé d'odeurs de fête, nos rues s'animeront jusque tard.
Qui aurait pu en douter ?

En un an, sous la poussée des mouvements citoyens, les prévisions électorales ont laissé la place aux débats et nous avons enfin entendu de nouvelles voix porter des discours enthousiastes et nous montrer d'autres chemins possibles. C'était tout ce qui nous manquait.
Pourquoi ne pas rêver devant ce choix qui émergeait, cette piste qui se détachait des autres par son authenticité, son pragmatisme bienveillant et son expérience du terrain ?
Ce soir, des millions de citoyens fêtent un futur vert et social, fondé sur la confiance mutuelle entre le gouvernement et les citoyens.

La semaine prochaine, cet Etat sera peut-être incarné par ce visage souriant et l'équipe solide qui ont su nous plaire mais, quelque soit le résultat final, nous sommes incontestablement redevenus des citoyens attentifs et concernés par la construction de leur avenir.

Par étape, à petits pas, grâce aux forces vives de ce pays plus que jamais décidées à réduire les inégalités sociales, à préserver l'environnement et à se préparer à demain avec comme mot d'ordre « expérimentez ! ».

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Louis - Le 25/06/2021 à 20:56:36
il y a bien longtemps que la democratie nous a ete confisquee , au profit de politicards denues de morale et qui n'on aucune autre ambition que leur reelection , et par la meme s'en mettre plein les poches sur le dos des français , il serait temps de reprendre le controle de s elections , en choisissant pour president un chef d'entreprise ayant fait ses preuves , et tres bien paye , mais revocable pour causes de malversations ou prise d'interet contraire aux interets du pays
Marc - Le 26/06/2021 à 09:05:54
L'abstention fait le bonheur des partis de droite et de la tête à claque de Macron ,qui sont élus sans majorité,je pense qu'il faut incité et convaincre les abstentionnistes à aller voté,nous avons assez de raison et d'arguments pour démonter leurs politiques.
Catherine - Le 06/08/2021 à 12:33:24
Quel président ? J'aimerai assez un

président qui envoie valser tous les

avantages en nature, les primes,

indemnités et salaires de nos édiles.

Un président qui pense à la populace, non à son nombril, un président qui remet en marche nos industries un couillu quoi..
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -