Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Il est urgent de remettre la démocratie sanitaire et la démocratie tout court en marche en prenant le temps d’un vrai débat démocratique.
Pétition

Il est urgent de remettre la démocratie sanitaire et la démocratie tout court en marche en prenant le temps d’un vrai débat démocratique.

Il est urgent de remettre la démocratie sanitaire et la démocratie tout court en marche en prenant le temps d’un vrai débat démocratique. Pétition
875 signatures
Avec 125 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Pour en finir avec l'État d’Urgence et retrouver la démocratie
Destinataire(s) :
Le peuple français
La pétition

Pour en finir avec l’État d’Urgence et retrouver la démocratie 


Le temps est compté : le gouvernement, à nouveau, a réussi à prendre la démocratie de court pour imposer sans débats son agenda liberticide et inefficace. S’il franchit le contrôle constitutionnel, la vie de tous les français sera irrémédiablement changée, sans retour en arrière possible, comme l’expérience de l’état d’urgence sans cesse prolongé nous le montre. Comme il n’existe aucun critère objectif ou constitutionnel pour caractériser cet état de crise, et que les variants du Covid vont probablement se multiplier en rendant à chaque fois de nouvelles vaccinations nécessaires, le risque est grand qu’on ne tombe dans un état d’urgence permanent, avec la banalisation d’un gouvernement centralisé et autoritaire autour de la seule personne du Président et de son conseil de défense secret, un affaiblissement des contre-pouvoirs, et une société du contrôle et du fichage généralisé. C’est en fait à un véritable changement de régime auquel nous sommes confrontés. 


En approuvant le projet de loi prolongeant l’état d’urgence et élargissant le passe sanitaire aux activités quotidiennes, notre Parlement et le Conseil d’Etat ne semblent pas en prendre la pleine mesure. Notre dernier rempart : le Conseil constitutionnel, gardien des libertés et de la Constitution. S’il venait à valider cette loi, les conséquences pourraient être très lourdes pour la société française. 


Ces mesures vont créer une redoutable fracture sociale.  Le gouvernement vient de désigner un ennemi à l’intérieur de la Nation, en érigeant les non-vaccinés en boucs émissaires et en dressant les citoyens les uns contre les autres. Une grande partie de la population française refuse la mise en place d’une société de contrôle et l’obligation de vaccination déguisée imposée par l’élargissement du passe sanitaire. L’autisme de l’exécutif et de sa majorité politique vis-à-vis de cette partie de la population nous conduit tout droit vers un nouveau cycle contestation –  répression – durcissement nuisible à l’ensemble du pays et dangereux pour notre démocratie. La France n’a pas besoin d’ajouter une crise de la fraternité à la crise sociale et sanitaire. C’est pourquoi il faut sans attendre préparer une sortie par le haut.


Nous appelons à un sursaut républicain, tous partis confondus. Il faut sortir de cette situation en négociant la fin du passe sanitaire et de l’état d’urgence en toute intelligence, avec nuance et avec efficacité. Il est urgent de remettre la démocratie sanitaire et la démocratie tout court en marche en prenant le temps d’un vrai débat démocratique. 


Nous appelons à l’organisation sans délai d’une conférence nationale sur les mesures liberticides de gestion de la crise imposées par notre gouvernement. Cette conférence organiserait un vrai débat démocratique ouvert à toutes les organisations de la société civile, aux corps intermédiaires, aux élus locaux et aux acteurs économiques. Elle permettrait ainsi de renouer le dialogue entre les citoyens et ses institutions. Elle formulerait des propositions de gestion de crise respectueuse de nos libertés et du fonctionnement démocratique. 

Plus d'infos : Tribune | Les Citoyens en Alerte (wordpress.com)


875 signatures
Signez avec votre email
Avec 125 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
89 commentaires
Françoise - Le 04/08/2021 à 14:55:04
Contre une dérive totalitaire du pouvoir, pour retrouver une société de débat, de liberté d'expression, pour préserver notre société de la division.
8 0
Le 04/08/2021 à 15:53:22
parce que je signe tout ce qui peut aider à changer cette situation
7 0
Idriss - Le 04/08/2021 à 15:25:51
Parce ce qu'ils n'ont commis QUE des erreurs monumentales.
5 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Il est urgent de remettre la démocratie sanitaire et la démocratie tout court en marche en prenant le temps d’un vrai débat démocratique.