Le 16/10/2018
L'UTL aurait perdu entre 50 et 60% de ses adhérents.
Face à une offre amputée et des enseignants licenciés, beaucoup ont dû chercher ailleurs.
Parmi les professeurs licenciés certains se sont organisés pour continuer à offrir leurs cours.
Ainsi d'une professeure d'histoire de l'art très appréciée qui vous propose un cycle de cours et des visites et conférences.
Visite-Conférence « Caravage », Musée Jacquemart-André à Paris / mercredi 24 octobre 2018 Contact : [email protected] Conférence-Projection « Venise au XVIIIe siècle », Galeries Nationales du Grand Palais à Paris / mercredi 28 novembre 2018Le 07/10/2018
Difficile en ce mois d’octobre de juger de ce que la reprise de l’activité d’une l’UTL très diminuée dans son offre et son équipe d’enseignants aura donné.
J’ai quelques échos des solutions diverses trouvées par les adhérents et enseignants privés de leurs cours. La difficulté principale est de partager l’information.
Je profite donc de la mise à jour de cette pétition pour vous indiquer que je poursuis mon activité d’enseignant hors de l’UTL. Dans le cadre de l’association Autour de Hannah Arendt, créée en 2016, pour la troisième saison de cours sur La condition humaine à l’époque numérique (voir le site : www.ttoarendt.com).
Par ailleurs le 18 octobre à 18h30 je propose un voyage d’une heure dans l’œuvre de Hannah Arendt dans le cadre des conférences proposées par la Médiathèque d’Orléans (voir le site de la Médiathèque ou www.ttoarendt.com). Vous y êtes cordialement invités.
Thierry Ternisien d’Ouville
Le 14/09/2018
Bonjour
Depuis le 7 septembre vous êtes confrontés au nouveau catalogue, très réduit, de l'UTL, aux surprises techniques des modalités d'inscription par Internet et aux conditions parfois étonnantes dans lesquelles sont donnés les cours : lieux et horaires dignes des pires aberrations rencontrées dans les Universités.
Sans parler du ton très musclé des avis aux étudiantes et étudiants.
Nous aurons tout fait pour éviter un tel changement. Sans succès.
En espérant que l'UTL survive à ce chaos et que le ministère et les collectivités locales finissent par prendre leurs responsabilités.
Merci à tous les signataires de la pétition.
Thierry Ternisien d'Ouville
Le 14/09/2018
Bonjour,
Depuis le 7 septembre vous êtes confrontés au nouveau catalogue, très réduit, de l'UTL, aux surprises techniques des modalités d'inscription par Internet et aux conditions parfois étonnantes dans lesquelles sont donnés les cours : lieux et horaires dignes des pires aberrations rencontrées dans les Universités.
Sans parler du ton très musclé des avis aux étudiantes et étudiants.
Nous aurons tout fait pour éviter un tel changement. Sans succès.
En espérant que l'UTL survive à ce chaos et que le ministère et les collectivités locales finissent par prendre leurs responsabilités.
Merci à tous les signataires de la pétition.
Thierry Ternisien d'Ouville
Catalogue paru en retard et inscriptions possibles uniquement par Internet et à partir du 27 août, le changement opéré à l'UTL se confirme comme catastrophique.
Surtout si on y ajoute la nature des cours proposés et supprimés. Un essai de camouflage aura été tenté en créant un domaine Histoire de l'art éliminant des enseignants reconnus et faisant appel à des solutions à la limite des règles mises en avant pour ce changement.
Pour information une action est menée par un représentant des adhérents pour demander au ministère de modifier les critères requis pour les enseignants en UTL et pour surveiller la bonne application de la convention pour le développement des UTL, convention sur laquelle le président de l'Université et le directeur de l'UTL se sont assis.
A suivre donc...
L'UTL est fermée jusqu'au 3 septembre.
A la place du catalogue promis pour le 15 juillet le site affiché un message sybillin :
Vous recevrez des instructions par mail et sur internet vous indiquant la mise en place du programme et des inscriptions avec les modalités.
Quel gâchis !
Dernier message avant la nouvelle offre UTL
Le directeur de l’UTL s’est engagé à publier le 15 juillet au plus tard le nouveau catalogue de l’UTL. Soyons sûrs qu’il tentera de masquer au mieux la véritable purge effectuée : plus de 90 cours supprimés et plusieurs dizaines d’enseignants, bénévoles ou rémunérés, remerciés brutalement.
Un aperçu, loin d’être complet, des cours supprimés. Je n’ai mentionné que ceux pour lesquels j’ai eu confirmation de la suppression par l’enseignant ou un des auditeurs.
Histoire : une initiation ; Histoire de la Peinture : France XVIIIe ; Histoire de l'Architecture : Italie XVe ; Iconographie ; L'art et son histoire ; L'art moderne et les arts ; Venise : géographie, urbanisme, architecture et artistes ; Généalogie, Paléographie et recherches en archives ; La condition humaine à l'époque numérique ; Initiation à la philosophie ; Avez-vous lu que ? ; Savez-vous que ? ; Les médecines naturelles et la santé ; Les médecines naturelles et la santé 2 ; Bien être et meilleure santé ; Qu'ont-ils dit sur l'amour ? ; Activer sa mémoire ; La conversation en espagnol 1 ; La conversation en espagnol 2 ; Yoga (6 cours) ; Relaxation ; Ging Gong confirmé ; Ging Gong perfectionnement ; Stretching ; Photoshop ; Représentations théâtrales de l'antiquité à nos jours ; Atelier théâtre ; Dessin…
Tous les domaines sont touchés, à l’exception peut-être du Droit et de l’Économie. Très peu de cours sont repris par l’Association des amis de l’UTL (Golf, Œnologie, Bridge, Marche…).
Trois domaines sont sinistrés montrant, en contradiction totale avec la convention de développement des UTL, la fermeture de la présidence de l’Université et de la direction de l’UTL : Histoire de l’Art, Vie artistique et Sports.
Au-delà de sa forme, brutal et autoritaire, le changement profond apporté à l’Université du Temps Libre d’Orléans (suppression de 60% des cours, renvoi d’un nombre important d’enseignants rémunérés et bénévoles) apparaît, contestable sur le plan juridique, et ce principalement, mais pas uniquement, sur un point :
Au-delà de cet aspect juridique, ce changement apparaît aussi en contradiction importante avec la Convention pour le développement des universités du temps libre (UTL)[1].
Pour une UTL ouverte, conviviale et solidaire !
Université d'Orléans - Statuts de l'université
Convention pour le développement des universités du temps libre (UTL)
[1] signée par la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Secrétaire d’état chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’autonomie, la Présidente de l’union française des universités de tous âges, le Président de la conférence des Présidents d’ université, le Président de l’Association des maires de France, le directeur de Erasmus+ France Éducation/Formation.
Université du Temps Libre d’Orléans, les questions qui fâchent !
Rarement un changement aura été mené avec une telle opacité et une telle brutalité. Quelques questions qui semblent fâcher.
Il est paradoxal que pour « remettre l’UTL dans les clous », les actions menées soient, elles, hors des clous.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Directeur de l'UTL refuse obstinément de nous donner la liste des cours supprimés.
Merci de me faire connaître à l'adresse [email protected] les informations que vous possédez sur ce point.
Nous pourrons alors mettre à disposition une image globale et détaillée des dégâts causés.
Depuis le début de ce qui est devenu une purge le Directeur de l'UTL agit dans la plus grande opacité et interdit toute communication autre que la sienne.
-----------------------------------------------------------------------------------------------Le courrier du 21 juin du Directeur de l'UTL aux adhérents confirme bien à une triple fermeture :
Désolant. Je retrouve ce que je croyais en voie de disparition et qui nous avait étonnés en 1996 à notre arrivée de Grenoble : le repli Orléanais.
Cette politique est en opposition totala avec la politique d'ouverture pronée par la métropole d'Orléans.
Thierry Ternisien d'Ouville
Le Directeur de l'UTL a fait envoyer jeudi un courriel à plusieurs enseignants, intervenant de longue date avec un suivi important de leurs cours, un courriel leur annonçant, sans aucun motif, que leur proposition de cours pour la saison à venir n'était pas retenue.
Problème. Il s'agit, en fait de non reconduction de cours, et ces enseignants étaient sous CDI.
Il s'agit donc d'un licenciement sans motif explicité ce qui est contraire à la loi.
Pour remettre l'UTL "dans les clous" la première mesure prise franchit la ligne jaune.
A suivre...
Thierry Ternisien d'Ouville
Les dés sont jetés. La mauvaise option à été retenue avec suppression de plus de la moitié des cours et activités actuelles et élimination, sans aucun égard, de dizaines d'enseignants.
Pour ma part, bien qu'ayant proposé de terminer le cours entamé il y a 2 ans sous la forme du bénévolat, la sanction est tombée. Mes 45 auditeurs ne pourront pas assister à la dernière saison consacrée à La condition humaine à l'époque numérique.
Il est si facile de détruire ce que tant de personnes ont construit pendant quarante ans. Décidément en ces temps la médiocratie règne.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont signé cette pétition.
Thierry Ternisien d'Ouville
Notre pétition aura eu le mérite de provoquer la réunion du 13 juin.
Elle n'aura malheureusement pas empêché que les changements opérés à l'UTL aient été menés sans consulter les adhérents et les enseignants et aient abouti à l'impossibilité d'enseigner au-delà de 67 ans, paradoxale pour une une "Université du troisième âge", et à la réduction de l'offre.
Merci à tous les signataires qui auront montré leur attachement à l'UTL telle que l'avait voulu son fondateur et avaient su la développer tant de personnes pendant 40 ans, bénévoles, adhérents, enseignants et salariés.
Université et UTL ont finalisé l'évolution de cette dernière en toute opacité et sans aucune concertation avec les adhérents et enseignants.
Les résultats de ce travail en chambre seront présentés par le président de l'Université le 13 juin.
Il est regrettable que cela se traduise par la réduction de l'offre et par l'expulsion des enseignants de plus de 67 ans.
Un article dans la République du centre sur l'UTLO. Notre pétition y est mentionnée :
Il confirme l'application de la limite d'âge pour les enseignants.
Il annonce des informations supplementaires la semaine prochaine.
La situation reste donc toujours aussi incertaine et inquiétante.
Le logo del'UTL a été retiré de la pétition à la demande du Directeur.
Si vous voulez avoir des nouvelles plus précises vous pouvez m'écrire à l'adresse : [email protected].
15/05/2018 :Nous avons remis ce matin la pétition au Directeur de l'UTLO qui s'est engagé à la remettre en mains propres au Président de l'Université et à nous informer des suites données.
Dans l'attente diffusez et faites signer la pétition.
L'article de la République du Centre confirme nos pires craintes sur l'avenir de l'UTLO.
Il est important que notre pétition recueille le maximum de signatures.
Cordialement,
Thierry Ternisien d'Ouville.
Le 09/08/2018
Catalogue paru en retard et inscriptions possibles uniquement par Internet et à partir du 27 août, le changement opéré à l UTL se confirme comme catastrophique.
Surtout si on y ajoute la nature des cours proposés et supprimés. Un essai de camouflage aura été tenté en créant un domaine Histoire de l art éliminant des enseignants reconnus et faisant appel à des solutions à la limite des règles mises en avant pour ce changement.
Pour information une action est menée par un représentant des adhérents pour demander au ministère de modifier les critères requis pour les enseignants en UTL et pour surveiller la bonne application de la convention pour le développement des UTL, convention sur laquelle Le président de l Université et le directeur de l UTL se sont assis.
A suivre donc...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.