Accueil Pétitions Pétitions politiques Université de Lorraine : Pour le respect plein et entier de la loi de 1905 !

Université de Lorraine : Pour le respect plein et entier de la loi de 1905 !

Université de Lorraine : Pour le respect plein et entier de la loi de 1905 ! Pétition
Plus que 377 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Fédération de la Libre Pensée de Meurthe et Moselle c/o Jean Dubessy, 8 rue du Beaujolais, 54500 Vandoeuvre Fédération de la Moselle de la Libre Pensée, 127 Boulevard sous les vignes, 57310 Guénange
M. Le Ministre de l'Education Nationale; M. Le Recteur de Nancy-Metz; MM les présidents des 4 université de Lorraine
En 2012, les trois Universités de Nancy et l’Université de Metz sont susceptibles de fusionner dans la logique de la loi Pécresse et de la réforme des universités voulue par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Or, l’Université de Metz abrite le Centre Autonome d’Enseignement et de Pédagogie Religieuse destiné à l’enseignement religieux catholique ainsi qu’à la formation des futurs prêtres de Lorraine. C’est pourquoi, nos fédérations de libre pensée s’adressent au Ministre de l’Education Nationale, au recteur de l’Académie de Nancy-Metz, aux présidents des quatre universités de Lorraine et affirment :
Si Université de Lorraine il y a, Elle doit être laïque !
Pour le respect plein et entier de la loi de 1905 !
Nous exigeons :
• L’absence de tout prosélytisme religieux pour garantir la laïcité des programmes : le prosélytisme religieux comme la formation à la pédagogie religieuse n’ont pas leur place dans une université publique mais seulement au Grand Séminaire, avec les moyens de l’Eglise Catholique.

• Le recrutement des enseignants et un fonctionnement de ce département conformément aux articles du Code de l’Education et aux règles des Universités Publiques, comme tous les autres départements.

• Le respect de la laïcité des locaux, ce qui veut dire l’arrêt des cours universitaires au Grand Séminaire.

• Pour assurer l’indépendance de l’Université par rapport à l’Eglise Catholique, aucun représentant ès-qualité de l’Eglise Catholique ne doit siéger dans les différentes institutions universitaires qui seraient mises en place.

• L’indépendance de l’Université par rapport au Vatican implique la rupture de la convention internationale signée entre l’Etat Français et le Vatican du 25 mai 1974.

Les soussignés souscrivent à ces exigences de respect de la laïcité !

Josiane - Le 13/05/2010 à 21:35:31

Guy - Le 14/05/2010 à 07:28:28
Je refuse les dérives et exige le respect de l'enseignement laïque en france.
Guy - Le 14/05/2010 à 07:32:03
je refuse l'enseignement de la religion en milieu scolaire publique et exige le respect de la laïcité